Neuf mois après avoir été victime d'un malaise cardiaque, un joueur du LOSC va pouvoir rejouer avec un défibrillateur sur lui. Le milieu de terrain franco-algérien Nabil Bentaleb va retrouver les terrains. La commission médicale de la Fédération Française de Football (FFF) a rendu un avis favorable. Et c'est une première.
Les règlements de la FFF ont évolué depuis 2023, l'article 71 plus précisément. Il est aujourd'hui possible, sur avis de la commission, de rejouer après installation d'un DAI, un défibrillateur automatique implanté qui contrôle le rythme cardiaque. Nabil Bentaleb a donc retrouvé ses coéquipiers à la mi-journée au centre d'entraînement du LOSC, ce jeudi 13 février. Les joueurs et les salariés du club ont formé une haie d'honneur pour l'international algérien, très ému.
Les cardiologues du sport, à l'image de François Raoux, insistent sur le fait que tout le monde ne peut pas retrouver une activité physique. "Il ne s'agit pas de dire que si on a une maladie cardiaque grave, on met un défibrillateur et on peut faire du sport. Si on a une maladie cardiaque grave qui peut entraîner des troubles du rythme grave, donc une mort subite, le défibrillateur est là pour protéger le mieux possible. Mais encore une fois, c'est au cas par cas la reprise sportive", souligne le médecin.
Nabil Bentaleb rechausse les crampons neuf mois après son malaise cardiaque. Certains experts et spécialistes s'interrogent tout de même sur la rapidité de son retour. Dans des cas similaires, comme celui du Danois Christian Eriksen à l'Euro en 2021, il y a souvent un délai d'un an avant la reprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte