3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : Ménez, Gomis, Njie... Pourquoi reviennent-ils en France ?

Ces trois joueurs étaient partis pour explorer d'autres horizons, ils sont maintenant de retour en Ligue 1.

Jérémy Ménez, le 31 août 2014, à Milan. (archives)
Jérémy Ménez, le 31 août 2014, à Milan. (archives) Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Selena Mihoub

Grzegorz Krychowiak a connu Reims et est arrivé au PSG, Bafétimbi Gomis revient en Ligue 1 à Marseille, Jérémy Ménez était au PSG, le voilà de retour mais à Bordeaux... Ces joueurs aux profils différents ont décidé de retrouver le championnat de France. Peut-être que pour certains, Hatem Ben Arfa, brillant la saison dernière à Nice et aujourd'hui au PSG, est devenu un modèle pour rebondir même si d'autres espèrent tout simplement gagner un petit peu de temps de jeu ou franchir un cap. La Ligue 1 est peut-être devenu le meilleur moyen pour atterrir dans un grand club et gagner en visibilité. 

Hatem Ben Arfa s'est en effet servi de la Ligue 1 comme d'un tremplin. Si Didier Deschamps l'a appelé comme réserviste pour l'Euro 2016, ce n'est pas sans raisons. Sa saison à l'OGC Nice lui a ouvert les portes de nombreux clubs européens et de l'équipe de France.  Avec les Aiglons, Hatem Ben Arfa a su se retrouver et mettre toutes ses qualités de jeu en avant aiguisant ainsi l'appétit du champion de France en titre, le Paris Saint-Germain, qui l'a attiré dans ses rangs.  

Ménez sur les traces de Ben Arfa ?

Jérémy Ménez pense-t-il pouvoir faire de même ? Titulaire à moins de 10 reprises avec le Milan AC et auteur de seulement deux buts... La dernière saison italienne de l'ancien monégasque a été très fortement perturbée par les blessures. Des résultats loin des attentes. L'attaquant formé à Sochaux, passé par Monaco et Paris, va ainsi tenter de relancer une carrière en dent de scie.

À lire aussi
Houssem Aouar devant Étienne Didot le 10 novembre 2018 à Guingamp Ligue des champions
Lyon-Barça : à J-4 du 8e aller de Ligue des champions, l'OL reçoit Guingamp

Sa signature aux Girondins de Bordeaux lui offre ainsi la possibilité de se relancer dans un championnat qu'il connaît bien. À l'instar Hatem Ben Arfa à Nice, Jérémy Menez, international français entre 2010 et 2013, peut espérer gagner en visibilité et surtout avoir plus de temps de jeu s'il est épargné par les pépins physiques.

Bafétimbi Gomis veut de nouveau rugir

Mais Jérémy Ménez ne sera pas le seul à connaître parfaitement les terrains de Ligue 1. Bafétimbi Gomis est lui aussi de retour dans l'hexagone après deux ans en Premier League. Un passage anglais, dans le club de Swansea, en demi-teinte alors que la panthère n'a marqué qu'à 17 reprises en 71 apparitions. Un ratio bien faible pour celui qui a fait vibrer de nombreuses fois les filets à Saint-Étienne ou encore à Lyon. 

Mais sûrement moins épanoui outre-Manche, l'attaquant français a consenti à un effort financier pour retrouver le chemin de la Ligue 1. Et c'est à Marseille que le joueur veut de nouveau rugir comme auparavant. Bafétimbi Gomis, âgé de 30 ans, aurait pourtant pu évoluer dans un club du Golfe, comme il en a eu l'occasion en janvier dernier, mais Marseille a été un choix personnel alors qu'il a longuement fait du pied aux dirigeants phocéens pour mener à bien cet accord. Une signature de choix afin d'encadrer un groupe en pleine reconstruction.

Clinton Njie, un retour un an après

Et si l'expérience devrait être un atout important pour ces revenants, d'autres vont en revanche tenter d'en accueillir d'avantage. De nombreux partants se sont heurtés à des championnats étrangers bien différents de la Ligue 1. Beaucoup de jeunes joueurs ont vu leur carrière stagner après un départ parfois précipité. Clinton Njie en a peut-être fait les frais la saison passée alors que le joueur camerounais a quitté l'Olympique Lyonnais, après une seule saison professionnelle derrière lui, pour rejoindre Tottenham.

Et si sa pointe de vitesse a longtemps cru pouvoir faire mouche en Angleterre, Clinton Njie n'a pu montrer son meilleur niveau lors de ses huit apparitions dans le club londonien. Et la réalité a vite rattrapé le jeune joueur de 22 ans. Prêté lors de ce mercato estival à l'Olympique de Marseille, il devra donc montrer qu'il n'a rien perdu de son jeu prometteur malgré une année perturbée par les blessures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Jérémy Ménez Bafétimbi Gomis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784307232
Ligue 1 : Ménez, Gomis, Njie... Pourquoi reviennent-ils en France ?
Ligue 1 : Ménez, Gomis, Njie... Pourquoi reviennent-ils en France ?
Ces trois joueurs étaient partis pour explorer d'autres horizons, ils sont maintenant de retour en Ligue 1.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-1-njie-menez-gomis-pourquoi-reviennent-ils-en-france-7784307232
2016-08-03 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v9Mnk7NBygzWO9Nyc7Lu2A/330v220-2/online/image/2014/1107/7775225540_jeremy-menez-le-31-aout-20104-a-milan-archives.jpg