2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : match OL-ASSE, descente en Ligue 2... Les enjeux de la 36e journée

PRÉSENTATION - Qui terminera à la 3e place de L1 en fin de saison ? Lyon ou Saint-Étienne ? Qui sera relégué ? Guingamp et Dijon ? À trois journées de la fin de la saison, la pression s'accentue.

Nabil Fekir avec l'OL le 7 novembre 2018
Nabil Fekir avec l'OL le 7 novembre 2018 Crédit : Laurent Cipriani/AP/SIPA
Maxime Desvallées
Journaliste

Plus que trois matches à disputer pour chaque équipe dans cette saison 2018-2019 de Ligue 1. Si le titre de Champion de France est déjà assuré pour le PSG, en dépit de sa période sombre, toutes les autres places restent à attribuer. 

En haut de tableau, Lyon vise encore la 2e place occupée par Lille et synonyme de qualification directe en Ligue des champions avec Paris la saison prochaine. Mais l'OL, relégué à six points du Losc alors qu'il n'en reste plus que neuf à prendre, regarde surtout dans son rétroviseur. La 3e place peut aussi envoyer son propriétaire dans la grande coupe d'Europe.


Invaincus depuis sept matches, les Verts de Saint-Étienne (4es) sont revenus à un point des Lyonnais. Lors de cette antépénultième journée, ce sont eux qui tirent les premiers. En cas de succès contre Montpellier (5e), vendredi 10 mai (20h45), ils mettront une sacrée pression sur leurs meilleurs ennemis, attendus à Marseille (6e) dimanche 12 mai pour le choc du week-end.

Les Verts au moins en Europa League en cas de succès

Première certitude : un succès de l'ASSE sur Montpellier lui assurera au pire la 4e place, synonyme, elle, d'Europa League en septembre prochain. Quant à la Ligue des champions, Saint-Étienne ne l'a plus disputé depuis 1981. Montpellier et Marseille n'ont pas tout à fait dit leur dernier mot pour la 4e place.
En queue de peloton, Caen (18e, 30 points), Dijon (19e, 28 pts) et Guingamp (20e, 25 pts) semblent les trois candidats à la descente en Ligue 2. Mais Amiens (16e, 34 pts) et Monaco (17e, 33 pts) tremblent aussi. L'En Avant n'a plus le droit à l'erreur alors qu'il se rend chez l'équipe en forme de cette fin de saison, Rennes (13e), pour un derby toujours animé.

Guingamp en Ligue 2 dès dimanche ?

À lire aussi
Kylian Mbappé ne jouera pas face à son ancien club de l'AS Monaco ce dimanche 1er décembre. Ligue 1 Conforama
Intempéries dans le Sud-Est : le match Monaco-PSG reporté

Si Rennes s'impose dimanche 12 mai (15h) et que Caen a dominé Reims la veille (20h), les Guingampais joueront officiellement en Ligue 2 l'année prochaine, ce qui ne leur est plus arrivé depuis la saison 2012-2013. De son coté, Dijon reçoit Strasbourg. 

Rappelons que les deux derniers descendent et que le 18e jouera un barrage en matches aller-retour contre le 3e, le 4e ou le 5e de Ligue 2.

L1-36e journée : programme et classement

Vendredi 10 mai :
20h45 : Saint-Étienne - Montpellier 

Samedi 11 mai :
17h00 : Angers - PSG 
20h00 : Amiens - Toulouse 
Caen - Reims 
Nîmes - Monaco 
Dijon - Strasbourg 
Nice - Nantes 

Dimanche 12 mai :
15h00 : Rennes - Guingamp 
17h00 : Lille - Bordeaux 
21h00 : Marseille - Lyon 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants