L'entreprise italienne fabrique les célèbres vignettes autocollantes collectionnées par les amateurs de football du monde entier. Panini se retrouve à nouveau devant le tribunal judiciaire de Paris. Certains footballeurs assurent qu'ils n'ont jamais autorisé l'apparition de leur photo dans ces albums.
Parmi les plaignants, on retrouve Bruno Ecuele-Manga, Vincent Bessat mais aussi Jérémy Doku, actuellement titulaire à Manchester City et Jérôme Rothen, ancien du Paris Saint-Germain. L'affaire a éclaté en 2021 et pour le moment, toutes les plaintes ont été rejetées pour prescriptions. Tous les joueurs apparaissant dans ces albums touchent entre 200 et 300 euros par an, le même tarif s'appliquant à chaque sportif.
L'avocat des plaignants accuse l'UNFP (le syndicat des footballeurs) et Panini de se faire des millions d'euros sur le dos des joueurs. Ils réclament entre 50.000 et 500.000 euros de dommages et intérêts. L'UNFP répond en indiquant qu'un accord a été signé en bonne et due forme avec Panini en 1997. Les juges doivent donc désormais statuer sur l'épineuse question du droit à l'image des joueurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte