2 min de lecture DNCG

Ligue 1 : Bastia maintenu par la DNCG, Ajaccio et Evian rétrogradés

La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a rendu sa décision concernant l'avenir de trois clubs français. Bastia est maintenu en Ligue 1 tandis qu'Ajaccio et Evian connaîtront la division inférieure.

Lyèce Imchal

La DNCG, le rendez-vous annuel pour tous les clubs professionnels du football français, a donné sa décision. Et certains clubs ont été sévèrement sanctionnés. Evian-Thonon-Gaillard, encore en Ligue 1 il y a deux saisons, est relégué en CFA à titre conservatoire. Faute d'avoir fourni des comptes suffisants, l'ETG pourrait connaître cette division pour la première fois depuis la fusion du club en 2009.

Le club savoyard a réagi à la sanction via un communiqué officiel. "L’ETG a fait un point auprès la DNCG le 5 juillet sur la préparation financière de la saison 2016/2017. Le club a présenté les évolutions réalisées depuis son dernier passage. Il a notamment détaillé une opération financière autour de l’immobilier du centre de formation de Blonay. Cette opération permettra d’assurer les liquidités demandées par la DNCG. La DNCG a pris acte de l’avancement du dossier. Elle a souhaité des éléments complémentaires pour pouvoir statuer définitivement. Le club est invité à produire ces informations aux alentours du 15 juillet. D’ici là, et dans l’attente des informations complémentaires, conformément aux règles de procédure de la DNCG, le club est rétrogradé en CFA à titre conservatoire."

Ajaccio provisoirement en National

Même punition pour l'AC Ajaccio qui se voit relégué provisoirement en National. Le club corse devra également se présenter une seconde fois devant la DNCG dans quelques jours et se montre confiant quant à son avenir dans un communiqué publié sur son site officiel. "L’heure est venue de concrétiser dans l’urgence le déblocage des sommes dues et ce sous 48 heures. Cela est possible légalement d’autant plus que l’Etat en la personne du SGAC est intervenu en ce sens. Cela a d’ailleurs déjà été fait dans le passé. Ce dernier obstacle levé, nous affirmons être en mesure de nous présenter devant la DNCG en toute sérénité."

Bastia l'a échappée belle

Le SC Bastia évoluera bien en Ligue 1 lors de la saison 2016-2017. Le club corse l'a annoncé dans un tweet, la DNCG confirme la présence du SCB dans l'élite. Mais les Corses subiront tout de même une mesure financière, la masse salariale sera encadrée ainsi que leur recrutement. Le club bastiais s'était déjà retrouvé dans la même situation à la fin de la saison 2014-2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
DNCG SC Bastia AC Ajaccio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants