2 min de lecture
Gérard Lopez le 7 juillet 2022
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mettre RTL en favori sur Google
C'est un tremblement de terre. Faute des garanties financières attendues, les Girondins de Bordeaux ont été exclus ce mardi 30 juin de toutes les compétitions nationales par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français.
La DNCG "a décidé d'exclure le club de toutes les compétitions nationales pour la saison 2026-2027", a écrit dans un communiqué le club, qui "entend faire appel de cette décision dans les délais prévus par les règlements" afin de "finaliser le financement de la saison" prochaine.
Le sextuple champion de France n'a pas été en mesure d'apporter les 9 millions d'euros exigés pour boucler le budget de la saison écoulée et assurer la prochaine saison. Le club, qui évolue 4e division, est actuellement en discussions pour un rachat par le fonds britannique Sparta Capital. Selon Sud Ouest, les Girondins de Bordeaux avaient demandé un report de la décision au lundi 6 juillet, le temps de pouvoir les fournir les fonds. Ce qui n'a pas été possible.
Le club devra présenter les 9 millions d'euros le jour de l’audience. Gérard Lopez, le président-propriétaire, a une dizaine de jours pour finaliser l’opération d'entrée au capital d’un nouvel investisseur et réunir les fonds. En parallèle, les Girondins négocient avec Bordeaux Métropole, qui a récupéré en régie l'été dernier le Stade Atlantique où évolue le club, et avec le mairie, qui est propriétaire du centre d'entraînement du Haillan.
Ces discussions, confirmées le 19 juin par Thomas Cazenave, nouveau maire (Renaissance) de Bordeaux également président de la métropole, portent notamment sur trois points fixés par le "potentiel repreneur", qui souhaite racheter dans le cadre d'une augmentation de capital une grande part des actions détenues par Gerard Lopez.
Si la décision est confirmée en appel, les Girondins évolueront l'an prochain en Régional 1, la sixième division française.
Arrivé en 2021 à la tête des Girondins, Lopez a connu de nombreux déboires sportifs et financiers : le club est ainsi passé de la Ligue 1 au National 2 (4e division), se plaçant pendant un an sous la protection du tribunal de commerce. Il a dû abandonner au passage son statut professionnel et son très réputé centre de formation.
La chute a été un choc pour le football français. Les Girondins ont manqué ces deux dernières saisons une remontée sportive vers la troisième division. Ils étaient sportivement qualifiés pour la prochaine saison du National 1, nouveau nom de la quatrième division.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte