1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Antoine Griezmann arrête l'Équipe de France : les dessous du clap de fin chez les Bleus
1 min de lecture

Antoine Griezmann arrête l'Équipe de France : les dessous du clap de fin chez les Bleus

Antoine Griezmann a décidé, lundi 30 septembre, de mettre un terme à sa carrière internationale. Une décision inattendue qui laisse un grand vide chez les Bleus.

Antoine Griezmann avec les Bleus à Munich le 9 juillet 2024
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
LA QUOTIDIENNE - Pourquoi Griezmann dit adieu aux Bleus ?
00:25:24
GRIEZMANN - 3 questions pour comprendre sa décision de quitter les Bleus
00:04:03
GRIEZMANN - Pourquoi il annonce sa retraite internationale maintenant
00:01:43
Philippe Sanfourche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »


Une onde de choc sur la planète football. Sur ses réseaux sociaux, Antoine Griezmann a annoncé, lundi 30 septembre, mettre un terme à sa carrière en équipe de France, après 137 sélections et 44 buts inscrits. Ce qui est étonnant, c'est que lorsque des joueurs de cette dimension annoncent leur retraite internationale, ils le font après une grande compétition comme un Euro ou une Coupe du monde. 

Il aurait pu le faire après l'Euro 2024, une compétition compliquée pour lui à titre personnel puisqu'il était remplaçant. Mais il avait décidé, à 33 ans, de poursuivre l'aventure jusqu'à la Coupe du monde 2026. Ce qui a été déterminant dans sa décision d'arrêter, c'est le dernier rassemblement de rentrée

Lors de la défaite face à l'Italie (1-3), il a senti, avec le départ acté d'Olivier Giroud après ceux de Raphaël Varane et Hugo Lloris, que "son" équipe, sa génération et ses copains n'étaient plus là et que l'équipe de France lui ressemblait moins. Sportivement, Antoine Griezmann était également moins influent dans le jeu avec seulement deux buts inscrits lors de ses 36 derniers matchs en Bleu.

L'un des plus grands joueurs de l'histoire des Bleus

Cette décision vient de manière soudaine, mais est empreinte de lucidité. La décision de Didier Deschamps de décerner le brassard de capitaine à Kylian Mbappé après la Coupe du monde 2022 a forcément joué dans sa décision. Si sa relation avec le sélectionneur n'a pas été entachée, elle a inévitablement changé. Il y avait une forme de frustration même si Antoine Griezmann comprenait que l'avenir de l'équipe de France ne passait plus par lui.

À lire aussi

Antoine Griezmann a appelé Didier Deschamps lundi 30 septembre au matin pour lui amener ses arguments et lui affirmer qu'il ne voulait pas abimer leur relation. Deux fois troisième du Ballon d'Or, en 2016 et 2018, "Grizou" restera à jamais l'un des plus grands joueurs du football français. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte