1 min de lecture Euro 2016

L'Euro 2016 de football, une aubaine économique pour la France

L'UEFA estime que la compétition pourrait apporter 1,3 milliard d'euros de retombées aux villes françaises qui accueilleront le tournoi de football à l'été 2016.

Le logo de l'Euro 2016 et la mascotte de la compétition, Super Victor
Le logo de l'Euro 2016 et la mascotte de la compétition, Super Victor
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

24 équipes, des dizaines de milliers de supporters venus de tout le continent et des téléspectateurs du monde entier, l'Euro de football, qui se déroulera à partir du 10 juin 2016 en France, est un événement majeur, que l'Hexagone se prépare à recevoir avec impatience. Dans plusieurs villes hôtes, de nouveaux stades ont été construits comme à Lyon, Lille ou Bordeaux, et partout, les communes ont dû se préparer au tournoi.

Des infrastructures temporaires ont donc été préparées, pour l'accueil, la sécurité ou encore le nettoyage. Dans la plupart des cas, ce sont des entreprises locales qui ont été employées pour l'occasion, comme le soulignent ces derniers temps les dirigeants de l'UEFA, l'organe de décision du football continental. Actuellement en pleine tournée promotionnelle dans plusieurs villes qui accueilleront des matches, ils vantent régulièrement les mérites d'une telle compétition pour la France

L'Euro 2016, une aubaine économique pour la France
L'Euro 2016, une aubaine économique pour la France Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Entre les contrats de restauration, ceux passés pour préparer la tenue de l'événement (marketing, mise en valeur des territoires etc.), les nombreuses embauches qui ont été et seront effectuées par l'organisation -94.000 personnes- et surtout les dépenses des spectateurs, le tournoi devrait avoir un impact considérable sur les économies locales. Ainsi, selon les estimations de l'UEFA, l'organisation de l'Euro pourrait rapporter 1,3 milliard d'euros en retombées économiques aux villes hôtes. 

Le tirage au sort des phases de poules de l'Euro 2016 se déroule samedi 12 décembre à 18 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Foot étranger Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants