Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet prochain en France, se déroulera samedi 12 décembre à partir de 18h à Paris, au Palais des Congrès, et il sera présenté par un champion du monde et un Ballon d'Or (1987) : Bixente Lizarazu et Ruud Gullit. Les deux hommes avait déjà animé ensemble le tirage des qualifications pour le 15e championnat d'Europe des nations en février 2014.
C'est "bien sûr un honneur", a réagi le consultant RTL, qui ressent tout de même "un peu de pression parce que ce n'est pas un exercice facile. Mais je vais essayer de faire avec sérieux, avec plaisir aussi parce qu'il faut prendre du plaisir dans ce genre d'événement. Il y aura du beau monde, le football européen, mondial, sera là. Donc voilà, j'essaierai d'être à la hauteur". Le champion du monde 1998 révèle aussi c'est Michel Platini en personne qui le lui a demandé, au titre de président de l'UEFA.
Ce tirage au sort va enfin lancer cet Euro
Bixente Lizarazu
Par ailleurs, Lizarazu estime que "ce tirage au sort va enfin lancer cet Euro, parce qu'on sait que ça va se passer au mois de juin mais pour l'instant on n'est pas complètement dedans. Et puis comme en ce moment on a, en France en particulier, une actualité du foot qui n'est pas très agréable - c'est plutôt des affaires dont on parle -, le fait de connaître les groupes, les équipes, on va se projeter tout de suite vers la compétition, vers, j'espère, l'engouement populaire, et c'est ça le plus important".
"Liza" et Gullit auront trois répétitions cette semaine pour être parfaitement coordonnés. Les deux hommes n'effectueront pas eux-même le tirage au sort, c'est un membre officiel de l'UEFA qui s'en chargera. Le Français espère qu'il ne vas "bugguer", qu'il réussira à rester "détendu, ce qui n'est pas facile", dit-il avec le sourire. Quant au costume, il "est prêt. Je n'en n'ai qu'un pour dire la vérité, c'est toujours le même (...) Je ne sais pas si je serais bon, mais j'espère que je serais élégant", lâche-t-il dans un dernier éclat de rire.
Chapeau 1 : France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique
Chapeau 2 : Italie, Russie, Suisse, Autriche, Croatie, Ukraine
Chapeau 3 : République tchèque, Suède, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie
Chapeau 4 : Turquie, Irlande, Islande, Pays de Galles, Albanie, Irlande du Nord
Chacun des six groupes sera composé d'un pays issu de chaque chapeau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte