1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le célèbre footballeur Fernando Chalana, passé par les Girondins de Bordeaux, est mort
1 min de lecture

Le célèbre footballeur Fernando Chalana, passé par les Girondins de Bordeaux, est mort

L'international portugais est décédé ce mercredi 10 août à l'âge de 63 ans, a annoncé le Benfica, club dans lequel il avait marqué les esprits.

Le footballeur portugais Fernando Chalana.
Le footballeur portugais Fernando Chalana.
Crédit : Capture d'écran Twitter / @B24PT
Léa Stassinet & AFP

Par deux fois, en 1976 et 1984, il avait été élu joueur portugais de l'année. Fernando Chalana, ancien milieu offensif international portugais du Benfica Lisbonne également passé par les Girondins de Bordeaux, est décédé mercredi 10 août à l'âge de 63 ans, a annoncé le club lisboète.

"C'est un jour très triste pour la nation benfiquista et pour tous les amoureux du football. Notre "Génie" est parti, l'un des plus grands et éternels symboles du club. Je veillerai à ce que la mémoire de Fernando Chalana soit toujours présente dans tous les Benfiquistas", a réagi le président du Benfica, Rui Costa, dans des déclarations à BenficaTV. 

Fernando Chalana a construit sa légende au sein du club lisboète, qu'il avait rejoint dès l'âge de 15 ans en 1974. Son talent avait éclaté au grand jour lors de l'Euro 84 avec la Seleçao, qu'il avait portée jusqu'en demi-finale, un match perdu au bout du suspense face à la France (3-2 après prolongations) à Marseille. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de quitter le Benfica pour les Girondins de Bordeaux, alors au sommet du football français. Ses trois saisons dans le club tricolore ont cependant été émaillées d'une succession de blessures.

Le club bordelais a réagi au décès de l'international portugais. "Le Club a appris avec tristesse le décès de Fernando Chalana. Le Football Club Girondins de Bordeaux adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches", peut-on lire sur leur compte Twitter. 

À lire aussi

Après sa parenthèse bordelaise, Fernando Chalana est retourné dans son club de coeur, avant de finir sa carrière par deux courts passages à Belenenses (1990-1991) et à Amadora (1991-1992). Il s'était ensuite reconverti comme entraîneur pour les catégories de jeunes du Benfica.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/