1 min de lecture

Le "cadeau" de 200.000 euros offert par Ousmane Dembélé à sa mère devait bien être taxé selon la justice

Le tribunal de Rennes a considéré, mercredi 5 novembre, que le "cadeau d'anniversaire" de 200.000 euros du sportif Ousmane Dembélé à sa mère était bel et bien imposable.

Ousmane Dembélé et sa mère, lors de la cérémonie du Ballon d'Or à Paris, le 22 septembre 2025.

Crédit : Franck FIFE / AFP

AFP - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le tribunal administratif de Rennes, en Ille-et-Vilaine, a rejeté mercredi 5 novembre la demande de la mère du footballeur Ousmane Dembélé, Fatimata Dembélé. Elle avait demandé, par la voix de son avocat puisqu'elle était absente le mercredi 15 octobre au tribunal, l'annulation de la taxation d'un virement de 200.000 euros envoyé par son fils en 2017, présenté comme "un cadeau" pour ses 40 ans.

Le tribunal n'a pas été convaincu par son argumentaire, observant que plus de six mois ont séparé la date de l'anniversaire de celle du virement litigieux. De plus, le virement a "été réalisé vers un compte bancaire ouvert en Espagne, non déclaré [...] à l'administration fiscale française", est-il précisé dans la décision transmise à l'AFP.

La mère du Ballon d'or 2025 avait demandé au tribunal en avril 2023 "la réduction des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu, de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et de prélèvements sociaux auxquelles elle a été assujettie au titre de l'année 2017 ainsi que des pénalités correspondantes". 

"Aucune fraude fiscale", selon l'avocat

Son avocat Hubert Lefebvre avait, lors d'une audience le 15 octobre dernier, défendu ce "cadeau", proportionné aux revenus d'Ousmane Dembélé, et argué qu'il n'y avait "aucune fraude fiscale". 

À lire aussi

Mais la requérante "n'établit pas que cette somme ne serait pas taxable", a jugé le tribunal dans sa décision rendue mercredi dernier. "L'administration fiscale a pu ainsi, à bon droit, la taxer d'office en tant que revenu d'origine indéterminée", ajoute-t-il. Contacté par l'AFP, Me Hubert Lefebvre n'était pas joignable dans l'immédiat. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte