1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. La FFF annule le principe des deux montées et deux descentes
1 min de lecture

La FFF annule le principe des deux montées et deux descentes

Contrairement à ce que souhaitait la Ligue de Football Professionnel, il y aura trois descentes en Ligue 2 et trois montées en Ligue 1 et non deux la saison prochaine.

Frédéric Thiriez, président de la LFP, en avril 2014
Frédéric Thiriez, président de la LFP, en avril 2014
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La Fédération Française de Football a donc choisi jeudi 23 juillet de s'opposer au projet de Frédéric Thiriez et de la Ligue de réduire à deux le nombre de montées-descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès la saison prochaine. Le président de la LFP l'a annoncé en personne, une heure avant la conférence de presse prévue par la FFF.

La Fédération vient de prendre la lourde responsabilité de créer un conflit majeur

Frédéric Thiriez

"La Fédération vient de prendre la lourde responsabilité de créer un conflit majeur avec la Ligue de Football Professionnel en annulant notre décision prise le 21 mai et réitérée le 9 juillet, a déclaré Frédéric Thiriez. C'est une décision, vous le savez, que j'estime illégale et surtout grave pour l'avenir du football. Malheureusement, elle a été prise. Je n'ai pas dû être assez convaincant semble-t-il. En conséquence, et comme je l'avais annoncé, je saisis immédiatement le Conseil d'État d'une demande de suspension en référé de la décision de ce matin". 

"Croyez-moi, ce n'est pas de gaieté de cœur, a poursuivi l'homme de 63 ans, en poste depuis 2002, mais je suis le garant du respect des décisions du Conseil d'administration de la LFP et je suis le garant de l'autonomie de décision de la LFP s'agissant de l'organisation de nos championnats professionnels (...) je dois défendre l'institution dont je ne suis que le modeste héritier après 75 ans d'histoire. J'irais donc jusqu'au bout".

À écouter

Frédéric Thiriez, président de la LFP : "C'est une décision que j'estime illégale et surtout grave pour l'avenir du football"
01:21
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/