2 min de lecture

L1-L2 : les deux descentes et deux montées finalement actées

Il y aura deux descentes de Ligue 1 en Ligue 2 et non plus trois, et deux montées dans l'autre sens, dès la saison 2015-2016. La décision a été prise jeudi 9 juillet par le Conseil d'administration de la LFP.

Frédéric Thiriez, président de la LFP, en avril 2014

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Deux clubs au lieu de trois descendront bien de L1 en L2 et deux autres feront le chemin inverse dès la saison prochaine, a confirmé jeudi 9 juillet la Ligue de football professionnel (LFP), en maintenant une réforme très critiquée par plusieurs clubs. "La CA, après un vif débat, a voté à 14 voix contre 2 pour le maintien de la décision prise le 21 mai", a expliqué le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui s'est lui-même abstenu. 

Le passage de trois à deux montées/descentes entre L1 et L2 avait été voté afin de limiter l'incertitude sportive et de rassurer les investisseurs. Si cette mesure est soutenue par la plupart des gros clubs, elle a provoqué la grogne de plusieurs autres. 

Vers une éclamer une assemblée générale extraordinaire ?

Le 17 juin, le président de Clermont (L2), Claude Michy, a adressé une lettre ouverte à M. Thiriez, signée par 23 présidents de clubs. Il y a affirmé son intention de réclamer une assemblée générale extraordinaire pour demander la révocation du CA de la LFP dans l'hypothèse où le passage de 3 à 2 montées/descentes dès la saison prochaine était maintenu.

Le monde amateur n'était pas non plus enclin à aller aussi vite : le 20 juin, la Fédération (FFF) avait décidé de repousser à décembre sa décision sur les modalités de montées et de descentes entre L2 et National, entraînant le maintien à trois du nombres de promus/relégués entre ces deux divisions pour la saison 2015-16. 

Louvel démissionne de l'UCPF

Cette décision de la FFF semblait alors devoir forcer la LFP à repousser sa réforme d'une saison, ce qui n'a finalement pas été le cas jeudi. À l'issue du vote du CA de la Ligue jeudi, le président de l'Union des clubs professionnels (UCPF), Jean-Pierre Louvel (président du Havre), personnellement opposé à la mesure, a annoncé sa démission. Une assemblée élective aura lieu en septembre pour le remplacer.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info