1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. L1-L2 : les deux descentes et deux montées finalement actées
2 min de lecture

L1-L2 : les deux descentes et deux montées finalement actées

Il y aura deux descentes de Ligue 1 en Ligue 2 et non plus trois, et deux montées dans l'autre sens, dès la saison 2015-2016. La décision a été prise jeudi 9 juillet par le Conseil d'administration de la LFP.

Frédéric Thiriez, président de la LFP, en avril 2014
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Deux clubs au lieu de trois descendront bien de L1 en L2 et deux autres feront le chemin inverse dès la saison prochaine, a confirmé jeudi 9 juillet la Ligue de football professionnel (LFP), en maintenant une réforme très critiquée par plusieurs clubs. "La CA, après un vif débat, a voté à 14 voix contre 2 pour le maintien de la décision prise le 21 mai", a expliqué le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui s'est lui-même abstenu. 

Le passage de trois à deux montées/descentes entre L1 et L2 avait été voté afin de limiter l'incertitude sportive et de rassurer les investisseurs. Si cette mesure est soutenue par la plupart des gros clubs, elle a provoqué la grogne de plusieurs autres. 

Vers une éclamer une assemblée générale extraordinaire ?

Le 17 juin, le président de Clermont (L2), Claude Michy, a adressé une lettre ouverte à M. Thiriez, signée par 23 présidents de clubs. Il y a affirmé son intention de réclamer une assemblée générale extraordinaire pour demander la révocation du CA de la LFP dans l'hypothèse où le passage de 3 à 2 montées/descentes dès la saison prochaine était maintenu.

Le monde amateur n'était pas non plus enclin à aller aussi vite : le 20 juin, la Fédération (FFF) avait décidé de repousser à décembre sa décision sur les modalités de montées et de descentes entre L2 et National, entraînant le maintien à trois du nombres de promus/relégués entre ces deux divisions pour la saison 2015-16. 

Louvel démissionne de l'UCPF

À lire aussi

Cette décision de la FFF semblait alors devoir forcer la LFP à repousser sa réforme d'une saison, ce qui n'a finalement pas été le cas jeudi. À l'issue du vote du CA de la Ligue jeudi, le président de l'Union des clubs professionnels (UCPF), Jean-Pierre Louvel (président du Havre), personnellement opposé à la mesure, a annoncé sa démission. Une assemblée élective aura lieu en septembre pour le remplacer.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte