3 min de lecture

"L’OM a besoin de stabilité" : sur RTL, Stéphane Richard, le nouveau président du club, dévoile sa feuille de route pour faire briller le club phocéen

Invité de RTL Matin ce mardi 14 avril, Stéphane Richard, le nouveau président de l'OM, a détaillé ses ambitions pour le club phocéen à court et moyen terme. Dans son projet, le maître mot est la stabilité.

Stéphane Richard, le nouveau président de l'OM, le 10 avril 2026

Crédit : Gabriel BOUYS / AFP

Stéphane Richard, le nouveau président du club, dévoile sa feuille de route pour faire briller le club phocéen

00:09:04

LA QUOTIDIENNE - "Il cochait toutes les cases" : Stéphane Richard, l'homme idoine pour diriger l'OM ?

00:15:59

Marc-Olivier Fogiel & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des objectifs clairs pour rendre sa superbe à l'Olympique de Marseille. Depuis le 10 avril, Stéphane Richard, l'ancien patron d'Orange, est le nouveau président de l'OM. Il succède à Alban Juster, nommé "président du directoire" intérimaire après que Pablo Longoria a été écarté du club phocéen fin février. Il prendra ses fonctions le 2 juillet prochain avec un OM en quête de stabilité après des mois de remue-ménage.

En février, le directeur du football, Mehdi Benatia, a failli démissionner. Il partira finalement à la fin de la saison. Un nouvel entraîneur, Habib Beye, est par ailleurs arrivé sur le banc du club phocéen. Face à ces multiples changements, Stéphane Richard préfère plutôt parler de "défi" que de mission impossible. "C'est une période finalement assez formidable puisqu'on va pouvoir réécrire un peu une page", explique-t-il sur RTL.

Je pense qu'il y a beaucoup de difficultés devant moi, c'est certain, devant le club d'ailleurs.

Stéphane Richard, président de l'OM

Face à Marc-Olivier Fogiel, le nouveau président de l'OM a présenté sa feuille de route qui va débuter par une période de transition. "Il y aura une période de transition dans laquelle je n'aurai pas encore le mandat social, mais je serai quand même très impliqué dans la vie du club et en particulier ces décisions-là. Mon état d'esprit, c'est d'être serein, parce que j'ai toujours été comme ça. Et je pense que plus on a de difficultés à gérer, plus la pression est forte, plus il faut être serein. Je pense qu'il y a beaucoup de difficultés devant moi, c'est certain, devant le club d'ailleurs. Mais il faut les prendre de façon calme, de façon réfléchie, de façon méthodique", détaille-t-il. 

Et d'ajouter : "Il y a eu trop d'instabilité dans ce club dans ces dernières années, entre les entraîneurs et même d'ailleurs l'effectif de l'équipe elle-même. Vous savez, le foot, c'est quand même un sport collectif. C'est certes fait de très grandes individualités, mais c'est un jeu collectif. C'est quand même très compliqué de faire bien jouer une équipe quand on a un tiers ou la moitié de l'effectif qui change chaque année. C'est même impossible. Moi, je pense que la première chose dont ce club a besoin, c'est une certaine stabilité. Donc, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de changement, bien entendu". Il demande d'ailleurs à ce qu'on laisse Habib Beye "faire son travail".

"Faire partie des 20 meilleurs clubs européens"

Pour cette fin de saison, l'objectif est clair : la "qualification directe en Ligue des Champions". Pour y parvenir, l'OM doit faire partie des trois premiers de Ligue 1. Le club phocéen est actuellement 4e avec 52 points, à une longueur de la 3e place occupée par Lille. Il est également talonné de près par Lyon, Rennes et Monaco qui ont respectivement 51, 50 et 49 points. 

À lire aussi

"Après à moyen terme, ce que je pense, c'est que Marseille a absolument tout pour faire partie des 20 meilleurs clubs européens et donc qui a vocation à jouer la Ligue des Champions tous les ans", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info