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L'Olympique de Marseille va-t-il être bradé ?

REPLAY / INVITÉ RTL - Lionel Maltese, spécialiste du marketing sportif, analyse la possible vente du club phocéen.

Le logo de l'Olympique de Marseille
Crédit : AFP/P.Huguen
L'Olympique de Marseille va-t-il être bradé ?
00:05:12
Agnès Bonfillon
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Quelle saison difficile pour l'Olympique de Marseille : des résultats médiocres, des fans désabusésl'entraîneur Michel viré huit mois après après la démission de Marcelo Bielsa... Le club, officiellement mis en vente par sa propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, va mal. Dès lors, faut-il le vendre, et ce à n'importe quel prix ? 

"Je ne suis pas certain que ce soit une bonne occasion", tranche Lionel Maltese, spécialiste du marketing sportif et maître de conférence à l'université Aix-Marseille. Selon lui, il est difficile d'évaluer le club. Selon les calculs de différents organismes, l'OM est valorisé entre 100 et 120 millions d'euros. Mais au final, "c'est l'acheteur qui va déterminer le prix", précise l'invité de RTL. A titre de comparaison, le PSG fut racheté en 2011 par l'État du Qatar pour 50 millions d'euros. Mais "regardez ce que QSI a investi par la suite et quel était son objectif", ajoute Lionel Maltese.

Pour reprendre l'OM, un profil "à la Jean-Michel Aulas" serait idéal

L'analyse des actifs est un bon indicateur pour évaluer un club. "Et l'OM a peu d'actifs", observe encore le spécialiste. Son centre de formation, par exemple, ne lui rapporterait pas beaucoup à l'heure actuelle car les joueurs formés récemment n'ont pas une grande valeur. Et contrairement à l'Olympique lyonnais, l'Olympique de Marseille n'est pas propriétaire de son stade.

Pour reprendre le club, trois profils se distinguent : le mécène (comme l'étaient Robert Louis-Dreyfus et Serge Kampf), l'opportuniste (motivé par un plan à court terme et l'accès à un business) et l'acheteur stratégique (QSI, Louis Nicollin à Montpellier, Jean-Michel Aulas à Lyon...). "Ce que j'espère, en tant que Marseillais, c'est un profil à la Jean-Michel Aulas qui puisse essayer de monter un business plan et un business model autour de la marque de l'Olympique de Marseille sur du long terme avec une utilisation du club en tant qu'actif du nouvel acheteur", conclut Lionel Maltese.

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