Le rugby français est en deuil ce mardi 15 mars. Une porte-parole de l'entreprise Capgemini a annoncé la mort de Serge Kampf, fondateur du groupe français, à l'âge de 81 ans. Il était aussi connu pour sa passion du ballon ovale et sa générosité envers plusieurs clubs français.
Originaire de Grenoble (Isère), Serge Kampf avait fondé la société d'informatique Sogeti en 1967. Des années et plusieurs acquisitions plus tard - dont Cap et Gemini Computer Systems en 1975 -, le groupe prit le nom de Capgemini. Dans un communiqué, le président de la République François Hollande a salué sa mémoire : "Serge Kampf était un grand entrepreneur. Fondateur de Capgemini, il en a fait un des fleurons de l'économie française et une entreprise de taille mondiale. Il avait su, avant les autres, anticiper les révolutions industrielles de la fin du XXe siècle".
"Une grande perte pour le FCG et pour l'ensemble du rugby français"
Marc Chérèque, président du FC Grenoble rugby
L'entrepreneur avait quitté la présidence de la société en avril 2011 et laissé les commandes au directeur général du groupe à l'époque, Paul Hermelin. La même année, une polémique avait éclatée quand le magazine helvétique Bilan l'avait cité par erreur dans une liste des personnalités françaises fortunées nouvellement établies en Suisse.
Amoureux de rugby, Serge Kampf n'hésitait pas à investir pour assurer la pérennité de plusieurs clubs de l'élite française. Il a notamment soutenu les clubs de Grenoble et de Biarritz. Marc Chérèque, président du FC Grenoble rugby, s'est exprimé à propos du mécène : "Il était aussi un actionnaire important du club et nous a aidé régulièrement à nous développer. C'était quelqu'un de très généreux mais également de très discret. C'est une grande perte pour le FCG et pour l'ensemble du rugby français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte