1 min de lecture Euro 2016

L'Euro de football n'a pas incité les Français à se déplacer dans les stades

ENQUÊTE RTL - Malgré une compétition qui a fait vibrer tout le pays, les stades peinent à attirer des supporters.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
L'Euro 2016 n'a pas eu d'effet sur la fréquentation des stades de foot Crédit Image : AFP PHOTO OLIVIER MORIN | Crédit Média : RTL / Nicolas Georgereau | Durée : | Date : La page de l'émission
Studio RTL
Nicolas Georgereau et Eléanor Douet

L'affluence dans les stades de Ligue 1 n'est pas au niveau espéré. La baisse se constate dans les chiffres, en comparaison de ceux des dernières saisons et de ceux de nos voisins européens. Cela pose question alors que vient de se dérouler l'Euro de football dans notre pays et qu'une partie des stades concernés avaient été rénovés pour la compétition. La baisse est notable et le taux de remplissage des stades en Ligue 1 est de 63,5%, un chiffre en baisse constante depuis trois ans. À titre de comparaison, parmi les cinq principaux championnats, seule la série A italienne fait pire.

Les résultats de certains clubs, ainsi que la sécurité et le spectacle expliquent cette situation. "On est toujours dans une période relativement inquiétante en raison des attentats. On y pense tout le temps et ça n'aide pas à venir dans les enceintes sportives", avouent des supporters bordelais. "Je préfère aller au rugby. Au football, il n'y a pas d'ambiance, on ne voit pas de but, ce n'est vraiment pas intéressant", juge une supportrice.

Seul le Parc des Princes s'en sort

Il y a eu sept 0-0 depuis le début du championnat, c'est d'ailleurs le deuxième score le plus fréquent. La saison dernière, à la même période, il y avait en moyenne 3.200 spectateurs en plus à chaque rencontre. Il y a deux ans à Marseille, par exemple, le Vélodrome était rempli à 79%, il ne l'est plus qu'à 55%. Les chiffres sont similaires à Lille. 

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Jean-Pascal Gayant, professeur de sciences économiques au Mans pointe du doigt les prix des places et des abonnements, mais soulève également la question du suspense. "La Ligue 1 devient une des ligues les moins intéressantes d'Europe parce qu'on sait dès le départ qui sera le vainqueur", estime-t-il. Seul stade qui fonctionne à plein régime : le Parc des Princes, avec un taux d'occupation à plus de 92%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Ligue 1 Conforama Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784992774
L'Euro de football n'a pas incité les Français à se déplacer dans les stades
L'Euro de football n'a pas incité les Français à se déplacer dans les stades
ENQUÊTE RTL - Malgré une compétition qui a fait vibrer tout le pays, les stades peinent à attirer des supporters.
https://www.rtl.fr/sport/football/l-euro-de-football-n-a-pas-incite-les-francais-a-se-deplacer-dans-les-stades-7784992774
2016-09-26 05:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/drC5-pDj8A8TKCVUoZztNA/330v220-2/online/image/2015/0926/7779861352_des-tribunes-dans-le-stade-de-strasbourg-illustration.jpg