1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. L'Euro de football n'a pas incité les Français à se déplacer dans les stades
1 min de lecture

L'Euro de football n'a pas incité les Français à se déplacer dans les stades

Info RTL ENQUÊTE RTL - Malgré une compétition qui a fait vibrer tout le pays, les stades peinent à attirer des supporters.

Des tribunes dans le stade de Strasbourg (Illustration)
Crédit : AFP PHOTO OLIVIER MORIN
L'Euro 2016 n'a pas eu d'effet sur la fréquentation des stades de foot
00:01:05
Nicolas Georgereau & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'affluence dans les stades de Ligue 1 n'est pas au niveau espéré. La baisse se constate dans les chiffres, en comparaison de ceux des dernières saisons et de ceux de nos voisins européens. Cela pose question alors que vient de se dérouler l'Euro de football dans notre pays et qu'une partie des stades concernés avaient été rénovés pour la compétition. La baisse est notable et le taux de remplissage des stades en Ligue 1 est de 63,5%, un chiffre en baisse constante depuis trois ans. À titre de comparaison, parmi les cinq principaux championnats, seule la série A italienne fait pire.

Les résultats de certains clubs, ainsi que la sécurité et le spectacle expliquent cette situation. "On est toujours dans une période relativement inquiétante en raison des attentats. On y pense tout le temps et ça n'aide pas à venir dans les enceintes sportives", avouent des supporters bordelais. "Je préfère aller au rugby. Au football, il n'y a pas d'ambiance, on ne voit pas de but, ce n'est vraiment pas intéressant", juge une supportrice.

Seul le Parc des Princes s'en sort

Il y a eu sept 0-0 depuis le début du championnat, c'est d'ailleurs le deuxième score le plus fréquent. La saison dernière, à la même période, il y avait en moyenne 3.200 spectateurs en plus à chaque rencontre. Il y a deux ans à Marseille, par exemple, le Vélodrome était rempli à 79%, il ne l'est plus qu'à 55%. Les chiffres sont similaires à Lille. 

Jean-Pascal Gayant, professeur de sciences économiques au Mans pointe du doigt les prix des places et des abonnements, mais soulève également la question du suspense. "La Ligue 1 devient une des ligues les moins intéressantes d'Europe parce qu'on sait dès le départ qui sera le vainqueur", estime-t-il. Seul stade qui fonctionne à plein régime : le Parc des Princes, avec un taux d'occupation à plus de 92%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte