1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Kylian Mbappé peut-il réellement quitter le PSG dès le mois de janvier ?
3 min de lecture

Kylian Mbappé peut-il réellement quitter le PSG dès le mois de janvier ?

ÉCLAIRAGE - Kylian Mbappé, auquel plusieurs médias prêtent des envies d'ailleurs, "n'a jamais parlé de quitter le PSG en janvier", selon le conseiller football du club de la capitale.

Kylian Mbappé et Neymar avec le PSG face à Benfica le 11 octobre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Kylian Mbappé peut-il réellement quitter le PSG dès le mois de janvier ?
00:03:27
Philippe Sanfourche - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est le feuilleton qui va alimenter le quotidien du PSG dans les prochaines semaines voire les prochaines mois. Kylian Mbappé souhaite quitter le club de la capitale dès le mois de janvier, selon les informations de plusieurs médias. Même si mardi soir, en marge de la réception de Benfica, le directeur sportif du PSG, Luis Campos, a formellement démenti l’info :  "il n’a jamais demandé à partir", a-t-il expliqué. 

Pour le moment, Luis Campos a raison. Kylian Mbappé n'a jamais demandé à partir officiellement du Paris Saint-Germain. Les coups de pression, il les met régulièrement pour alerter sa direction. Mais ce choix bien réel, de vouloir partir, il l'a confié à des proches, et ça a fuité d'abord dans la presse espagnole mardi. 

Ensuite, l'intéressé et son entourage proche, n'ont rien démenti. Ni avant ni après le match. Ils laissent la tempête souffler. Pas de commentaire, si ce n'est de source très proche du joueur, que le problème dépasse des considérations de terrain et même de football pour expliquer son mal-être

Le dernier mercato comme source des tensions

Le 21 mai dernier, pourtant, le club de la capitale annonçait en grande pompe la prolongation du natif de Bondy jusqu'en 2025. Pour le convaincre de choisir le PSG plutôt que le Real Madrid, les propriétaires lui ont vendu d'être au centre du projet. 

Mais le joueur se sent floué, car on lui a aussi vendu un mercato époustouflant : un défenseur de niveau international ? Jamais venu. Un milieu de terrain athlétique ? On l'attend toujours. Un attaquant complémentaire en remplacement de Neymar, dont il n'a pas demandé le départ, mais qui ne l'aurait pas chagriné ? Encore moins. 

Depuis, Kylian Mbappé doit s'adapter, jouer pour Neymar et Messi alors que c'est lui qui devait être au centre de tout.  

Un autre élément encore inconnu dans la balance ?

Mais dans cette affaire, il n’y a pas que des raisons sportives. Un nouvel élément, dont on sait encore peu de chose et qui a peut-être fait exploser la cocotte minute mardi. Un détail contractuel donnant à nouveau le sentiment à l'intéressé d'avoir été trompé sur la marchandise. La confiance en quelque sorte a été rompue. 

De son côté, la direction du Paris Saint-Germain, on est clairement agacés. Les bisbilles, les tensions entre star, le club en a l'habitude. Tant que ça n'impacte pas le terrain et l'image du club. Mais mardi, il a fallu déminer le terrain, un soir de match important en Ligue des Champions. Toute la planète football n'a parlé que de ça. Et la direction du PSG a clairement grincé des dents.  

Le PSG sait retenir ses joueurs

Si "KM7" venait à partir, très peu de clubs seraient susceptibles de l'accueillir. Il lui reste un an et demi de contrat. Cela veut dire au moins 150, 200 millions d'euros à sortir. Aucun club sérieux ne peut casser sa tirelire en pleine saison, désosser son projet. Le Real reste marqué par la frustration de l'été dernier et les rapports sont exécrables entre les présidents respectifs. Liverpool, peut-être, mais plutôt pour l'été prochain.

Quand la fierté s'en mêle, il n'y a plus de question d'argent au Qatar. Lâcher Mbappé 6 mois après l'avoir fait changer d'avis, ce serait comme renoncer à disputer la Coupe du Monde après des tombereaux de critiques, ça n'aurait aucun sens. S'il y a un point sur lequel le PSG s'est montré solide ces dernières années c'est celui-là. Quand un joueur est sous-contrat, il ne part pas du PSG.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte