1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Kylian Mbappé : pivot ou électron libre, pourquoi semble-t-il plus heureux avec les Bleus qu'au PSG ?
2 min de lecture

Kylian Mbappé : pivot ou électron libre, pourquoi semble-t-il plus heureux avec les Bleus qu'au PSG ?

ÉCLAIRAGE - Kylian Mbappé a posté un énigmatique message sur son compte Instagram, laissant suggérer qu'il n'était toujours pas satisfait de son poste au Paris Saint-Germain.

Didier Deschamps et Kylian Mbappé le 30 mai 2022
Didier Deschamps et Kylian Mbappé le 30 mai 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les années passent et les envies évoluent et il semblerait que Kylian Mbappé ne fasse pas exception à la règle. Serial buteur avec le Paris Saint-Germain comme en Équipe de France, Mbappé est souvent interpellé sur sa relation avec ses coéquipiers sur le terrain, notamment les autres attaquants. Ainsi, il y a plus d'un an, l'attaquant parisien s'est vu reprocher de ne pas distribuer assez de ballons à Olivier Giroud avec les Bleus. 

En juin 2021, on lui fait alors remarquer qu'il peut faire plus de passes à Karim Benzema ou à Neymar en club. "C'est des joueurs complètement différents. On parle de Neymar qui touche 150 ballons par match, Benzema qui en touche 80, et Olivier qui en touche beaucoup moins. Ça ne veut pas dire que je ne regarde pas Olivier, c'est juste que son profil est différent", s'était justifié Kylian Mbappé en conférence de presse. 


Mais désormais, à l'approche du Mondial au Qatar, Olivier Giroud et Kylian Mbappé semblent plus connectés que jamais avec les Bleus. "Olivier Giroud ? On s’est bien entendus, c’était une super rencontre car il a joué plus haut aujourd’hui. On a réussi à combiner, à parler le même football, c’était satisfaisant", a déclaré Kylian Mbappé en zone mixte après la victoire des Bleus face à l'Autriche (2-0) le 22 septembre dernier.

Un énigmatique message sur Instagram

Une déclaration qui aurait pu s'arrêter là, mais l'attaquant a semblé davantage épanoui qu'avec son club parisien. "J’ai beaucoup plus de liberté, le coach (Didier Deschamps, ndlr) sait qu’il y a un numéro 9 comme Olive, qui occupe les défenses, et moi, je peux me balader, aller dans l’espace, demander les ballons. À Paris, c’est différent, on me demande de faire le pivot", dit-il. 

"Faire le pivot", autrement dit rester fixé en numéro 9, en attaquant de pointe, sans décrocher, et en combinant avec les créateurs que sont Leo Messi et Neymar. Un profil qui correspond à de nombreux attaquants, que sont Olivier Giroud, Mauro Icardi, Zlatan Ibrahimovic ou encore Robert Lewandowski par exemple, mais qui ne semble pas du goût de Kylian Mbappé. En témoigne un énigmatique message posté encore ce week-end sur Instagram après le match nul du PSG face à Reims samedi en Ligue 1 (0-0). "Match nul, rdv mardi #icicestparis #pivotgang", a écrit Mbappé en story. 

Quelques mois après sa prolongation surmédiatisée au PSG, le Français ne semble donc pas pleinement épanoui dans le rôle que lui confie Christophe Galtier. Reste à espérer que la "liberté" que lui laisse Didier Deschamps avec les Bleus gonfle sa motivation pour faire trembler les filets au Qatar fin novembre. 

À écouter

LE DÉBAT - PSG : le #pivotgang de Mbappé fera-t-il les affaires de Benfica ?
00:10:27
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien