- 18m09s
2 min de lecture
Kylian Mbappé le 1er mai 2024
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'attente fut longue avant l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid ce lundi 3 juin, alors que le joueur était libre de s'engager où il le voulait depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Derrière la signature de ce contrat de cinq ans, de nombreuses tractations expliquent ce délai.
"Le Paris Saint-Germain aurait aimé qu'il prolonge pour que le Real Madrid rachète son contrat. Là, il part libre", explique Jean-Philippe Leclaire, directeur adjoint de la rédaction de l'Équipe, qui était l'invité de RTL Bonsoir.
"Il y a eu toute une négociation. Vous vous souvenez sûrement que l'été dernier, il a été placé dans le loft [il avait été écarté du groupe principal d'entraînement, ndlr] du PSG. Les dirigeants qataris n'étaient pas très contents qu'il puisse partir libre et qu'il ne veuille pas prolonger d'un an", se remémore le journaliste sportif.
"Du coup, il y a eu un accord entre le PSG et Mbappé pour qu'il renonce à un certain nombre de primes" : Jean-Philippe Leclaire avance un montant de 80 millions d'euros. "Sauf qu'en fait, les qataris voulaient que cet argent soit payé par Madrid. Donc il y a eu tout un micmac", poursuit-il.
"Encore plus que de l'argent, il y a de l'ego", analyse Jean-Philippe Leclaire.
Le salaire de Mbappé serait moins élevé qu'à Paris, mais resterait quand même le plus gros salaire de l'histoire du Real Madrid. "Ce sera moins qu'à Paris, car à Paris, il était en position de force", acquiesce Jean-Philippe Leclaire.
"On pensait qu'il allait partir à Madrid dès 2022, donc les qataris ont mis les moyens pour qu'il reste à Paris. Il a eu le plus gros salaire du foot français. C'était incomparable", raconte le directeur adjoint de la rédaction de l'Équipe.
"Tout le paradoxe de cette affaire (...) c'est que là, il débarque dans le seul club au monde où il ne va pas débarquer en sauveur. Il n'y a rien à sauver, puisqu'ils ont tout gagné sans lui !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte