1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. JO 2020 : les footballeurs français toujours incertains pour la compétition
2 min de lecture

JO 2020 : les footballeurs français toujours incertains pour la compétition

La FFF a publié ce vendredi la liste des 18 joueurs sélectionnés pour disputer les JO de Tokyo cet été. Certains clubs ont toutefois réaffirmé qu'ils ne laisseraient pas partir leurs joueurs.

Le Lyonnais, Maxence Caqueret, risque de ne pas participer aux JO de Tokyo
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Plus que 5 jours pour déposer une liste complète. L'équipe de France olympique de football participera cet été aux Jeux olympiques de Tokyo avec Florian Thauvin et André-Pierre Gignac. Concernant les autres joueurs sélectionnés, le mystère demeure. La fédération française a annoncé une liste de 18 joueurs, sans avoir toujours l'accord de leurs clubs.

Les 18 joueurs retenus par le sélectionneur Sylvain Ripoll sont-ils bien les 18 qui partiront à Tokyo pour y disputer du 21 juillet au 7 août le tournoi olympique ? Rien n'est certain près d'un mois avant le début de la compétition car, très vite après la publication de la liste, on a compris que le bras de fer entre les clubs et la FFF n'était en fait pas terminé.

Monaco, Nice et Rennes ont ainsi fait savoir que leur position n'avait pas évolué et qu'ils ne comptaient toujours pas libérer leurs joueurs, ce qui est leur droit, le tournoi olympique ne figurant pas au calendrier officiel de la Fifa. La date limite de dépôt de la liste officielle est fixée au 30 juin, c'est-à-dire mercredi.

Rennes, Lyon, Nice et Monaco s'y opposent

"On comprend l’importance des Jeux olympiques, mais nous devons regarder les intérêts stratégiques du club. Nous avons quatre matches décisifs pour la qualification en Ligue des champions", a ainsi déclaré le vice-président de Monaco Oleg Petrov en conférence de presse. Pas de Badiashile aux JO, donc, et pas de Gouiri non plus. "Le meilleur buteur de l’OGC Nice lors de la saison 2020-21 n’y prendra pas part, conformément à ce qui avait été préalablement précisé par l'OGC Nice à la FFF", a écrit le club azuréen sur son site internet.

Même réaction à Rennes, où le club a confirmé à l'AFP que sa position n'avait pas évolué et qu'il n'était pas question d'accepter un départ de Camavinga alors que des échéances sportives sont prévues dès la deuxième quinzaine d'août avec la reprise du championnat et les barrages de la Ligue Europa Conférence.

De son côté, Lyon ne compte pas libérer Maxence Caqueret, alors que Bruno Guimarães a été mis à disposition du Brésil. L'incertitude existe aussi autour du Lillois Jonathan Ikoné et de certains joueurs sous contrat à l'étranger, comme Malang Sarr (Chelsea) ou William Saliba (Arsenal). L'AC Milan a en revanche confirmé à l'AFP être d'accord pour libérer Pierre Kalulu. La FFF a donc semble-t-il choisi de jouer cartes sur table et de rendre publiques les difficultés rencontrées depuis des semaines dans ses discussions avec les clubs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte