Pas de miracle au Yokohama Stadium pour l'équipe de France de football olympique. Pour se qualifier, les Bleus devaient battre le Japon par deux buts d'écart. C'est une cinglante déroute 4-0 qui a accueilli les hommes de Sylvain Ripoll, le sélectionneur des espoirs.
Dès l'entame, les Français ont rapidement concédé des occasions, et Paul Bernardoni, gardien du SCO Angers à la parade à la 8e minute, n'a fait que retarder l'échéance. Avant la demi-heure de jeu, Takefusa Kubo reprend un ballon repoussé par le portier français, oublié par la défense. Même scénario sur le 2-0, cette fois c'est l'ancien Marseillais Hiroki Sakai qui hérite du ballon.
Inexistants, les Bleus vont même perdre Téji Savanier sur blessure avant la mi-temps. A 20 minutes de la fin, après une entame plutôt équilibrée en seconde période, l'équipe de France sombre avec la réalisation de Koji Miyoshi sur un nouvel errement de la défense. Dans le temps additionnel, Daizen Maeda porte le score à 4-0 sur une contre-attaque.
En deuxième période, les Bleus ont sombré vers l'heure de jeu. Faisant jeu égal juste après la pause, les largesses défensives visibles sur l'ensemble du tournoi auront eu raison des Français. Absente aux seconds ballons sur les deux buts en première période, et complètement absente sur le 3e, la défense tricolore a encaissé 11 buts en 3 matches. Le pire total depuis 1908, et l'un des pires totaux au XXIème siècle.
Le Nantais Randal Kolo Muani a été exclu suite d'un très mauvais geste sur le Japonais Koji Miyoshi à la 75e minute de jeu. L'attaquant a marché sur le mollet de son adversaire en ayant aucune chance de jouer le ballon, et a été logiquement exclu après le visionnage de la VAR. Un geste plein de frustration à l'image des Bleus dans ce match et ce tournoi.
L'équipe de France est donc éliminée sans gloire après un tournoi olympique qui pourrait presque être qualifié de fiasco, après les défaites 4-1 contre le Méxique, 4-0 contre le Japon et la victoire miraculeuse contre l'Afrique du Sud 4-3. Seul André-Pierre Gignac aura montré un semblant d'étincelle dans cette semaine olympique avec 4 des 5 buts inscrits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte