1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INFO RTL - Chants homophobes : 82% des Français sont favorables à des interdictions de stade
3 min de lecture

INFO RTL - Chants homophobes : 82% des Français sont favorables à des interdictions de stade

D'après notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax, 82% des Français et 78% des amateurs de football se sont dits choqués par les injures scandées lors des rencontres.

Des supporters du PSG dans le Parc des Princes
Crédit : AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Folklore ou délit ? L'opinion publique française semble avoir tranché assez nettement la question de l'acceptabilité des chants homophobes au sein des stades de football. Le 19 octobre, au Parc des Princes, des supporters du PSG ont chanté à l’encontre de l’OM et d’Adrien Rabiot, un ex-joueur parisien désormais à l’olympique de Marseille : "Les
Marseillais sont des pédés, des fils de pute, des enculés…. Rabiot, nique ta mère". Des injures qui choquent la population comme le démontre le nouveau sondage réalisé pour RTL et Winamax par l'institut Odoxa. 

82% des Français interrogés se disent "choqués par ce type de propos" et attendent "des sanctions individuelles comme des interdictions de stade pour les supporters responsables. 76% sont favorables à des "sanctions collectives (tribunes à huis clos) contre les groupes de supporters qui commettent ces débordements". 62% espèrent même voir les clubs sanctionnés. Seuls 16% des Français sondés disent "comprendre ces propos" et les associent à une forme de "folklore" du football.

Les résultats sont similaires lorsque l'on interroge les amateurs de football. 78% se disent choqués. Une vaste majorité appelle à des sanctions individuelles (77%), collectives (70%) ou des clubs (56%) et seuls 24% pardonnent ces débordements homophobes au nom du "folklore" footballistique. 

Regard porté sur les débordements ayant eu lieu au Parc des Princes
Crédit : Odoxa pour RTL et Winamax

Gradation des sanctions

Le 19 octobre, au Parc des Princes, lors du match PSG-Strasbourg, des supporters parisiens, principalement les Ultras de la tribune Auteuil, ont repris des chants homophobes contre l'OM pendant une dizaine de minutes. Et dimanche 27 octobre, l'OM reçoit le PSG au Stade Vélodrome pour le sommet du championnat de France.

Lors d'une réunion organisée le 24 octobre au ministère de l'Intérieur en présence des instances du football français, les autorités ont assuré que les matchs pourraient être interrompus en cas de chants homophobes ou racistes dans les stades. Le ministre des Sports Gil Avérous a ainsi demandé "d'appliquer strictement le protocole Fifa dès qu'il y a un chant homophobe", à savoir une gradation allant de la "suspension du match" puis son "interruption" jusqu'au match déclaré perdu pour l'équipe qui reçoit en cas de chants homophobes.

Cette annonce a été tout de suite remise en cause par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. "S'il y a des chants homophobes, le mouvement sportif doit prendre ses responsabilités, il doit y avoir une interruption temporaire. Arrêter des matches est très compliqué, ce n'est pas la bonne solution. Mais il faut une interruption provisoire, éventuellement des exfiltrations même si c'est compliqué au sein d'une tribune", a-t-il soutenu.

Les associations LGBTQ+ sur le banc de touche

Les associations de défense des personnes LGBTQ+ ont dénoncé le manque de volonté politique pour lutter contre l'homophobie dans le sport et demandé à rencontrer le gouvernement, au lendemain d'une réunion sur le sujet à laquelle elles n'ont pas été conviées. "Carton rouge" pour le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour avoir organisé une réunion d'urgence "en négligeant l'essentiel": "inviter les personnes concernées", ont décrié l'Inter-LGBT, la fédération sportive LGBT+ et le FC Paris Arc-en-ciel dans un communiqué commun.

"Aucune association sportive LGBTQI+ de terrain n'a été invitée" alors qu'elles sont "nombreuses" à travailler "depuis longtemps" sur ce sujet, ont déploré les trois grandes associations. Elles demandent au ministre des Sports, Gil Avérous, et au secrétaire d'État chargé de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, de les "rencontrer sans délai" afin de "mettre en place un plan concret de lutte" contre les LGBTphobies dans l'ensemble des lieux sportifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte