1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Indice UEFA : Monaco et Guingamp pour éloigner un peu plus la Russie et se rapprocher du Portugal
2 min de lecture

Indice UEFA : Monaco et Guingamp pour éloigner un peu plus la Russie et se rapprocher du Portugal

La France est 6e à l'indice UEFA avant la fin des 8es de finale aller de la Ligue des champions et des 16es de finale de l'Europa League.

Le drapeau de l'UEFA
Le drapeau de l'UEFA
Crédit : AFP/J.M.Ribeiro
Gregory Fortune & AFP

La semaine dernière, le match nul du PSG contre Chelsea (1-1) et la victoire de Guingamp face au Dynamo Kiev (2-1) ont permis à la France de marquer un demi-point supplémentaire (51,416). Le bilan a été identique pour la Russie (48,998), mais le Portugal n'a pris que 0,166 point (60,382). 

La France compte sur Monaco et Guingamp

Cette semaine, ce sont Monaco (Ligue des champions) et à nouveau Guingamp (Europa League) qui portent les responsabilités de l'indice UEFA français. Les joueurs de la principauté ont un déplacement difficile à Londres mercredi 25 février contre Arsenal, alors que les Bretons iront à Kiev le lendemain tenter de décrocher leur qualification pour les 8es de finale. 

Les Russes, eux, n'ont plus aucun représentant en C1 mais comptent encore deux équipes en lice en C3. Le Zénith Saint-Pétersbourg, vainqueur 1-0 à l'aller aux Pays-Bas, recevra le PSV Eindhoven, alors que le Dynamo Moscou de Mathieu Valbuena accueillera Anderlecht après un nul 0-0 à l'aller. 
   
Côté portugais, Porto est toujours présent en Ligue des champions et a ramené un nul 1-1 de Bâle en 8e de finale aller. Mais seul le Sporting Portugal peut marquer des points cette semaine avec la réception de Wolfsburg en 16e de finale retour de la C3. A l'aller, les Portugais s'étaient inclinés 2-0.  

Le Portugal va perdre gros en fin de saison

Sixième à l'issue de la saison dernière, la Ligue 1 bénéficiait de deux qualifiés directs pour la phase de groupes de la C1 (le PSG et Monaco) alors que le troisième (Lille) a dû en passer par le troisième tour préliminaire et un barrage (élimination contre le FC Porto). 

À lire aussi

Si la France boucle cet exercice en 7e position, elle n'aura plus en 2016-2017 qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le deuxième de son championnat devra passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y accéder. Cette menace s'est légèrement dissipée et un bon parcours des clubs français encore en lice pourrait même permettre de se rapprocher du Portugal (5e). 
   
En effet, à la fin de saison, le Portugal perdra le bénéfice de sa superbe saison 2010-2011 (deux clubs en finale, trois en demi-finales), lors de laquelle il avait marqué 18,800 points, contre seulement 10,750 points à la France, soit  8,050 points d'écart. Actuellement la marge entre le Portugal et la France est de 8,966 points. 

L'indice UEFA au 16 février 2015

1. Espagne : 93,570 points 
2. Angleterre : 79,391 
3. Allemagne : 76,700 
4. Italie : 63,343 
5. Portugal : 60,382 
6. France : 51,416 
7. Russie : 48,998 
8. Ukraine : 42,666 
9. Pays-Bas : 40,312 
10. Belgique : 35,600 
...  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.