1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Indépendance de la Catalogne: le FC Barcelone serait exclu de la Liga
2 min de lecture

Indépendance de la Catalogne: le FC Barcelone serait exclu de la Liga

La Ligue espagnole de football n'intégrerait plus les clubs catalans, dont le FC Barcelone, si la région décide de devenir indépendante.

Une banderole pro-indépendance de la Catalogne est déployée lors d'un match FC Barcelone-Atletico Bilbao, le 13 septembre 2014 à Barcelone
Crédit : AFP / LLUIS GENE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En l'état actuel des lois, si la Catalogne déclare son indépendance, les clubs catalans comme le FC Barcelone et l'Espanyol ne joueraient pas la Liga, a expliqué le président de la Ligue espagnole de football (LFP).

Interrogé dans la nuit de lundi à mardi 7 octobre par la radio espagnole Onda Cero, Javier Tebas a expliqué que la législation en vigueur en Espagne ne permet pas pour le moment à des clubs étrangers d'évoluer en Espagne, mis à part les équipes de la principauté d'Andorre.

"Barcelone et l'Espanyol ne joueraient pas la Liga espagnole si la Catalogne devient indépendante", a expliqué le dirigeant. "La Loi du sport prévoit dans une disposition additionnelle qu'un seul Etat non espagnol peut jouer la Liga ou toute autre compétition officielle espagnole, et c'est Andorre."

Le Parlement doit intervenir

Selon Tebas, il faudrait donc modifier la loi pour permettre à ces deux clubs, qui comptent parmi les fondateurs de la première division espagnole, de continuer à évoluer en Liga, de même que pour des clubs de deuxième division comme Llagostera, Gérone ou Sabadell.

"Pour cette modification, il faudrait un vote au parlement et il faudrait voir si le secteur concerné serait d'accord ou non", a prévenu le président de la LFP.

La Catalogne, riche région du nord-est de l'Espagne très jalouse de son identité, est en conflit ouvert avec Madrid, qui s'oppose à ce qu'elle organise le 9 novembre une consultation de la population sur sa volonté d'indépendance. Le gouvernement conservateur espagnol juge que ce référendum viole la Constitution, seul l'ensemble des Espagnols pouvant décider de l'avenir du pays.

Le Barça et l'Espanyol, clubs emblématiques de Barcelone, participent déjà à la Coupe de Catalogne, considérée comme l'héritière du défunt championnat de Catalogne, une compétition disputée jusqu'à la fin des années 1930.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte