1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indépendance de la Catalogne : la justice suspend le référendum
1 min de lecture

Indépendance de la Catalogne : la justice suspend le référendum

Le tribunal constitutionnel espagnol a suspendu le référendum sur l'indépendance de la Catalogne prévu le 9 novembre.

Des manifestants pour l'indépendance de la Catalogne à Barcelone le 23 octobre 2013.
Crédit : AFP / JOSEP LAGO /
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Tribunal constitutionnel espagnol a suspendu lundi 29 septembre , sans surprise, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué pour le 9 novembre par le président de la région Artur Mas, en acceptant le recours présenté par le gouvernement central, hostile à ce vote.

Avant cette décision, le gouvernement nationaliste catalan s'était dit déterminé à organiser coûte que coûte cette consultation et avait donné le coup d'envoi aux préparatifs du scrutin.

Cinq mois pour se prononcer sur le fond

En admettant le recours gouvernemental, le Tribunal constitutionnel, réuni en urgence, suspend automatiquement le référendum, et devra se prononcer sur le fond dans un délai maximum de cinq mois.

Lundi matin, le gouvernement espagnol avait déposé devant le Tribunal constitutionnel un recours contre le projet d'Artur Mas, qui a signé samedi le décret de convocation du référendum.

Rien, ni personne, ni aucun pouvoir, ni aucune institution ne peut rompre ce principe de souveraineté unique, indivisible sur lequel se fonde notre vie commune

Mariano Rajoy

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy avait dénoncé en termes très durs l'initiative de la Catalogne, qu'il juge anticonstitutionnelle. "Rien, ni personne, ni aucun pouvoir, ni aucune institution ne peut rompre ce principe de souveraineté unique, indivisible sur lequel se fonde notre vie commune", avait-il dit.

Mais Artur Mas a d'ores et déjà prévenu que le processus mis en marche "ne s'achève pas avec une décision du Tribunal constitutionnel", même si une victoire du oui ne mènera pas automatiquement à une sécession de la Catalogne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte