1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Huitièmes de finale Coupe du monde : le pape François lance "ça va être la guerre" aux Gardes suisses
1 min de lecture

Huitièmes de finale Coupe du monde : le pape François lance "ça va être la guerre" aux Gardes suisses

A quelques heures du match Argentine-Suisse, le pape a plaisanté avec les jeunes recrues de la Garde suisse. "Ça va être la guerre!", leur a-t-il lancé.

Le pape François devant un Garde suisse, le 28 mai 2014 (Archives).
Crédit : AFP / ANDREAS SOLARO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le pape, Argentin de nationalité, a répété cette formule à plusieurs reprisesJorge Bergoglio, pour l'état-civil, réside et bénéficie de la protection des gardes suisses à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Invité par eux à venir regarder dans leur caserne le match de 8e de finale qui doit opposer son pays natal à la confédération, le pape a répondu qu'il ne le pouvait "malheureusement" pas.

Supporteur dans sa jeunesse avec son père et ses frères du club argentin de San Lorenzo, le pape suit encore avec assiduité l'actualité de ce club de Buenos Aires et continuerait de payer sa cotisation.

110 Gardes suisses à son service

Au quartier de la Garde suisse pontificale, les 110 hommes au service de la sécurité du pape se sont organisés afin de ne manquer aucun des matches de la Coupe du monde. Au coeur de la caserne trône un écran géant devant lequel les "soldats du pape", quand ils ne sont pas de faction, suivent minute par minute les matches au Brésil. Ils ont troqué leurs tenues de la Renaissance pour le jean ou le survêtement et sirotent des bières dans une ambiance festive.

Pour être recruté dans la Garde suisse, il faut avoir moins de 30 ans, une bonne santé, un casier judiciaire vierge, mesurer au moins 1,74 mètre, être célibataire et avoir accompli l'école de recrues de l'armée suisse. Les gardes s'engagent pour une durée minimum de deux ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte