1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Israël : 64% des Français font confiance aux pouvoirs publics pour assurer la sécurité de la rencontre
2 min de lecture

France-Israël : 64% des Français font confiance aux pouvoirs publics pour assurer la sécurité de la rencontre

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte samedi 9 novembre sur le match de Ligue des Nations entre la France et Israël de jeudi 14 novembre (20h45) au Stade de France de Saint-Denis.

Vue intérieure du Stade de France le 28 mai 2022
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sereins sur l’issue sportive de la rencontre - 59% pronostiquent une victoire de la France, 34% un match nul et uniquement 4% une victoire d’Israël -, les Français le sont aussi sur l’organisation de cette rencontre à haut risque, jeudi 14 novembre (20h45) au Stade de France dans le cadre de la Ligue des Nations : 59% ne craignent pas que ce match "importe en France le conflit israélo-palestinien", 64% ont confiance dans les pouvoirs publics pour assurer la sécurité du match et 74% pensent qu’il ne doit pas se dérouler à huis-clos mais avec du public (quitte à avoir une jauge réduite).

Logiquement, dès lors, ils valident les choix forts faits par la FFF, qu’il s’agisse de le jouer ce match à Saint-Denis plutôt qu’en province (64%) ou de ne pas le délocaliser à l’étranger (61%). Ils sont par ailleurs partagés sur l’opportunité de profiter de ce match pour véhiculer des messages pour le cessez-le-feu : 44% des Français et 55% des amateurs de football souhaitent que ce match puisse être l’occasion pour l’équipe de France ou le public d’adresser des messages en faveur du cessez-le-feu à Gaza et au Liban. 

En revanche, les Français s’opposent clairement au boycott ou à l’exclusion : seuls 17% des Français et 18% des amateurs de foot boycotteront la rencontre pour des raisons politiques et 61% des Français ne sont pas favorables à ce que les pays engagés dans des conflits soient exclus des compétitions internationales.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, les mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 434 amateurs de sport.

France-Israël : 64% des Français font confiance aux pouvoirs publics pour assurer la sécurité de la rencontre
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
LA QUOTIDIENNE - Mbappé absent de la liste : quelles sont les vraies motivations de Deschamps ?
On refait le match
Découvrir l'émission
LA QUOTIDIENNE - La fête se poursuit pour Monaco et Lille en Ligue des champions
On refait le match
Découvrir l'émission
LA QUOTIDIENNE - L1 : l'OM rebondit, Paris se détache
On refait le match
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte