1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Brésil 98 : un maillot de Zidane vendu plus de 100.000 dollars aux enchères
2 min de lecture

France-Brésil 98 : un maillot de Zidane vendu plus de 100.000 dollars aux enchères

Un maillot de Zidane, confectionné pour la finale France-Brésil 98, a été vendu 108.800 euros aux enchères dimanche 18 juillet aux États-Unis.

Zinédine Zidane devant le Brésilien Roberto Carlos le 12 jujillet 1998 à Saint-Denis
Zinédine Zidane devant le Brésilien Roberto Carlos le 12 jujillet 1998 à Saint-Denis
Crédit : DANIEL GARCIA / AFP
Marie Gingault & AFP

108.800 dollars, c'est le prix auquel a été vendu ce dimanche l'un des maillots confectionnés pour Zinédine Zidane pour la finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil, a annoncé la maison Julien's Auctions.

Bien que le maillot a été authentifié par la Fifa et Adidas, la maison d'enchères n'a pas été en mesure de dire s'il avait été ou non porté par le footballeur français durant cette finale remportée 3-0 par les Bleus, et notamment lors de la première mi-temps où Zidane avait marqué à deux reprises.

En octobre 2018, la société d'enchères parisienne Coutau-Bégarie avait dû retirer quelques jours avant sa vente, un maillot présenté comme celui porté par Zizou lors de France-Brésil, en raison de doutes sur son authenticité. Lors de la vente de ce week-end, qui se déroulait à Beverly Hills et en ligne, le maillot du meneur de jeu français était estimé entre 80.000 et 120.000 dollars par Julien's Auctions. 

Trois maillots pour la finale

Lors de cette vente, un très vieux maillot de LeBron James est également parti contre 512.000 dollars et deux tenues des Los Angeles Lakers portées par Kobe Bryant ont été vendues 96.000 et 75.000 dollars. 

À lire aussi

Le Maillot de Zinédine Zidane portait la mention "Brésil France 12-07-98" brodée sur le torse. Il était exposé au musée de la Fifa, à Zurich en Suisse depuis 2017, prêté son propriétaire, un collectionneur. Il lui a été rendu récemment. 

"Durant cette période, l'objet a été réexaminé par l'équipe de collection du musée, qui a conclu qu'il s'agissait bien d'un authentique maillot de la finale", a annoncé la Fifa. Toutefois, "durant cet examen, le musée de la Fifa n'a pas trouvé de preuve que le maillot a été porté durant la rencontre", a-t-elle néanmoins précisé. En effet, plusieurs maillots avaient été préparés pour la rencontre, trois selon Julien's Auctions.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/