1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Football : les chants homophobes "font partie du folklore", selon la présidente de la LFP
1 min de lecture

Football : les chants homophobes "font partie du folklore", selon la présidente de la LFP

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, s'est prononcée en faveur d'une sensibilisation plutôt que d'une sanction à l'encontre des supporters visés.

Les tribunes du Parc des Princes, le 19 octobre 2013
Crédit : AFP/F.Fife
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Devant le Sénat, en marge de la signature d'une convention avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), la présidente de la Ligue de football professionnel Nathalie Boy de la Tour a répondu à la ministre des Sports Roxana Maracineanu

Cette dernière avait été choquée par les chants des ultras parisiens entendus le 17 mars dernier au Parc des Princes lors du "classique" opposant le PSG à l'OM. "Ce n'est pas parce qu'elles sont anciennes que ces pratiques doivent perdurer. Les insultes, homophobes notamment, sont interdites par la loi et elles seraient tolérables dans les stades ?", a-t-elle tweeté, après avoir dit sur franceinfo qu'elle encourageait la LFP "pour qu'il y ait des pénalités et que les clubs deviennent plus responsables". 

Une demande entendue par la présidente de la LFP mais qui ne sera pas forcément mise en application. "Pour beaucoup de supporters, ça fait partie du folklore", a nuancé Nathalie Boy de la Tour. "Ils n'ont pas forcément l'impression de blesser, ce n'est pas pour ça que ce n'est pas grave", a-t-elle ajouté, en vantant le "travail d'éducation et de sensibilisation (...) pour pouvoir montrer que derrière les mots qu'on peut utiliser de façon un peu légère, on peut blesser, faire souffrir quelqu'un". 

La situation s'est améliorée dans nos stades

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP

Sur une plus grande sévérité à l'égard des clubs, elle a fait valoir qu'il pouvait être difficile de faire constater des chants haineux. "Les délégués de la LFP et les arbitres sont très concentrés sur le match. De temps en temps, il peut y avoir des propos homophobes ou racistes qui ne (leur) reviennent pas aux oreilles", a-t-elle reconnu.

À écouter aussi

"Il faut y aller par étapes (...) il y a déjà énormément de choses qui sont réalisées par la LFP", estime la présidente, pour qui "la situation s'est clairement améliorée dans nos stades", en prenant appui sur "les enquêtes d'image" que fait réaliser la LFP et la hausse de fréquentation dans les stades.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte