La Fédération française de football monte au créneau. Dans un message publié sur X, jeudi 18 juillet, la FFF a apporté son soutien à ses deux joueurs : Jules Koundé et Wesley Fofana. Les deux sportifs ont été la cible de messages racistes "intolérables sur les réseaux sociaux".
"Ces propos condamnables vont à l’encontre des valeurs du football, du sport, des droits humains qui nous rassemblent", a fait savoir l'instance. Les deux défenseurs ont subi une vague de harcèlement après avoir dénoncé le chant raciste entonné par des joueurs de l'équipe d'Argentine à l'encontre des Bleus, notamment par le milieu Enzo Fernandez, lors de leur victoire en Copa América.
Un geste qui avait été jugé "lamentable" par Jules Koundé, tandis que Wesley Fofana, coéquipier de Fernandez à Chelsea, avait fustigé un "racisme décomplexé".
Devant l'ampleur des réactions, Enzo Fernandez, visé par une procédure disciplinaire lancée par son club, Chelsea, s'est excusé "sincèrement" mardi sur son compte Instagram. Ce mercredi, la Fifa a annoncé qu'elle examinait ces propos alors que la Fédération française de football a porté plainte "pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte