Ces dernières heures, ce n’est pas pour leur victoire en finale de la Copa América face à la Colombie (1-0, a.p) que les joueurs argentins ont fait parler d’eux,mais pour une affaire de racisme. Dans un live Instagram du milieu de terrain de Chelsea Enzo Fernández, on peut entendre les Argentins commencer à entonner une chanson contenant des paroles racistes visant l'équipe de France avant que la vidéo ne soit coupée.
Après la victoire de l'Argentine à la Coupe du monde en 2022 contre les Bleus en finale (3-3 a.p., 4 t.a.b. à 2), des supporters de l'Albiceleste avaient déjà scandé ce chant : "Ils jouent pour la France, mais viennent tous d'Angola, c'est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport : Français".
Après la diffusion de la vidéo, la réaction de la Fédération française de football (FFF) ne s'est pas fait attendre puisque dès mardi soir, elle a porté plainte pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire. "Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et des droits humains, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la FIFA et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Ce mercredi 17 juillet, la FIFA a annoncé dans un communiqué ouvrir une enquête. "La FIFA a pris connaissance d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l'incident fait l'objet d'une enquête. La FIFA condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", a déclaré l'instance.
Par ailleurs, Chelsea, le club d'Enzo Fernández, a lancé une procédure disciplinaire interne à l'encontre de son joueur. Après la polémique, ce dernier avait posté sur ses réseaux sociaux un message d'excuses.
Entre-temps, certains joueurs de l'équipe de France ont réagi à la diffusion de la vidéo. C'est le cas de Jules Koundé et de Wesley Fofana qui dénoncent respectivement une vidéo "lamentable" et un "racisme décomplexé". Suite à ces prises de position, les deux joueurs ont reçu une vague d'insultes et de haine de la part de certains supporters argentins.
Dans le vestiaire de Chelsea, le comportement de Fernández n'a pas du tout été apprécié. Axel Disasi, Christopher Nkunku, Benoît Badiashile, Malo Gusto, Lesley Ugochukwu et Wesley Fofana, les tricolores de l'effectif des Blues, se sont désabonnés du compte Instagram de leur coéquipier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte