Le championnat de football espagnol reprend ce vendredi 30 septembre avec un match entre l'Athletic Bilbao et l'équipe d'Almería. L'occasion de parler d'un sujet de préoccupation récurrent chez nos voisins espagnols : le racisme. Les deux frères Williams, joueurs de l'Athletic Bilbao, ont été victimes d'insultes racistes ces dernières saisons. Une problématique ravivée il y a 15 jours lors de la dernière journée de championnat, suscitant une vague d'indignation.
Traité de "singe" avant et pendant le match par des supporters de l'Atlético de Madrid il y a deux semaines, Vinícius (joueur brésilien du Real Madrid) a relancé la question du racisme dans le football espagnol. Il y a dix jours, les députés espagnols ont ainsi débuté leur session parlementaire par la lecture d'un texte commun s'indignant de tels actes. Le journal Marca a publié une édition entièrement en noir et blanc.
Je recevais des insultes comme : 'enfoiré de noir, va ramasser le coton'
Alberto Edjogo-Owono, footballeur professionnel
Mais le racisme gangrène le foot espagnol depuis des décennies. Joueur professionnel dans les années 2000, Alberto Edjogo-Owono (hispano- guinéen) se souvient : "Je recevais des insultes comme 'va ramasser des bananes', 'tu es venu dans une barque de clandestin', 'enfoiré de noir, va ramasser le coton' ou imiter le cri du singe. Ce sont des choses très dures mais habituelles et avec lesquelles il fallait vivre".
Le panorama n'a pas vraiment changé depuis. La saison dernière, au moins cinq cas de racisme contre des joueurs ont été répertoriés en Liga. Mais un seul supporter a été condamné et sanctionné. Les agresseurs sont rarement condamnés, les clubs ne le sont pas davantage. Mais le tollé provoqué par l'affaire Vinicius semble réveiller les consciences. L'Athletico de Madrid devrait radier ses supporters auteurs de chants racistes. Le parquet de Madrid a ouvert une enquête judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte