1 min de lecture FIFA

FIFA : le patron du football asiatique candidat à la présidence

Le cheikh bahreini Salmane ben Ibrahim Al-Khalifa devient le sixième candidat à la présidence de l'instance reine du football mondial.

>
FIFA : "Platini a le droit à un procès fair-play", affirme un membre du comité exécutif Crédit Image : WILLIAM WEST / AFP | Crédit Média : Guillaume Cordeau | Durée : | Date :
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Président de la Confédération asiatique de football (AFC) depuis 2013, le cheikh bahreini Salmane ben Ibrahim Al-Khalifa, a présenté sa candidature à l'élection à la présidence de la FIFA, selone l'agence officielle de Bahreïn BNA. Le dirigeant a présenté son dossier de candidature au siège de la fédération internationale de football à Zurich dans la soirée de dimanche 25 octobre, soit une journée avant la date limite. Le congrès électif de la FIFA se tiendra le 26 février. Cette candidature porte à 6 le nombre de prétendants à la succession de président démissionnaire Sepp Blatter.

Un partisan du Mondial au Qatar

Outre, Michel Platini, qui a maintenu sa candidature malgré sa suspension, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, ancien compagnon de prison de Nelson Mandela, le prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne, ex-secrétaire général adjoint de la Fédération internationale, et le Trinitéen David Nakhid sont en lice pour la succession du président démissionnaire Joseph Blatter. Cheikh Salmane, vice-président de la FIFA et membre de la famille royale du Bahrein, avait été un fervent supporter de la candidature de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, attribution dont les conditions font actuellement l'objet d'une enquête de la justice suisse.

Il était jusqu'alors un soutien de Platini, actuellement suspendu pour 90 jours.. Le patron du football européen a été suspendu à titre conservatoire par la commission d'éthique de la Fifa le 8 octobre, pour avoir reçu 1,8 million d'euros de la part de Joseph Blatter, en 2011, pour des travaux de conseiller remontant à la période 1999-2002.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FIFA Corruption à la FIFA Sepp Blatter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants