Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, a parlé pour la première fois d'un "gentleman's agreement" concernant le paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini effectué en 2011, vendredi 16 octobre sur la radio suisse RROTV. L'expression "gentleman's agreement" évoque habituellement un accord informel entre deux personnes, pas forcément écrit.
Contrat écrit ou simplement tacite : la nature de l'accord qui a donné lieu au fameux versement est une question centrale depuis qu'a éclaté l'affaire de ce paiement de 1,8 million d'euros à Platini en 2011, pour des travaux de conseiller effectués de 1999 à 2002. "C'était un contrat que j'avais avec Michel Platini, un gentleman's agreement, et il a été mis en oeuvre, je ne peux pas donner de détails", a dit le dirigeant, mis en examen par la justice suisse et suspendu 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa pour ce versement controversé, tout comme le président français de l'UEFA.
Cela a été fait dans les règles
Sepp Blatter, président de la Fifa
Interrogé sur la régularité de cet accord avec l'ex-capitaine de l'équipe de France, Blatter a affirmé: "Cela a été fait dans les règles". Suspendu, le Suisse avait-t-il le droit de s'exprimer ? "Je n'ai pas le droit d'aller dans un stade de foot, mais j'ai le droit de parler avec qui je veux. Je ne suis pas mis à l'écart, je suis seulement suspendu", a-t-il soutenu. "Mon but est de présider le congrès du 26 février, c'est mon objectif. Je ne crois pas que ce congrès sera repoussé", a également avancé Sepp Blatter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte