1 min de lecture FIFA

FIFA : l'avenir de Michel Platini pourrait se jouer à partir de mardi 8 décembre

DÉCRYPTAGE - Le président de l'UEFA se rend mardi 8 décembre dans l'après-midi à l'audience du Tribunal arbitral du sport, qui doit statuer sur sa suspension provisoire dans l'affaire du fameux paiement controversé de 1,8 million d'euros.

Michel Platini en mars 2015
Michel Platini en mars 2015 Crédit : AFP/J.Klamar
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Jérôme Millagou

Le Tribunal arbitral du sport va-t-il réhabiliter Michel Platini d'ici à vendredi 11 décembre ? La requête du Français de 60 ans pour faire annuler la suspension de 90 jours, qui l'empêche de déposer sa candidature pour l'élection à la présidence de la FIFA, est examinée à partir de mardi 8 décembre à 14h par la plus haute juridiction de la justice sportive et une décision est attendue avant la fin de la semaine.

Pour cette audience à Lausanne, Platini sera assisté de ses conseillers, l'avocat Thibaud d'Alès et le juriste Thomas Clay. Le TAS a l'habitude de statuer relativement vite et de rendre sa décision le lendemain de l'audience. Mais même si ce n'est que vendredi, ce sera juste à temps, en cas de décision favorable, pour que Platini puisse avoir le temps de remettre son costume de président de l'UEFA et assister au tirage au sort de l'Euro 2016, le lendemain à Paris.

Deuxième round la semaine prochaine

La décision du TAS aura une autre répercussion bien plus importante sur la deuxième étape du chemin de croix disciplinaire de l'ancien meneur de jeu des Bleus. La semaine prochaine, à Zurich, au siège de la FIFA, Platini sera auditionné devant la commission d’éthique. L'enquêtrice Vanessa Allard a requis sa radiation à vie. La décision définitive sur le fond est attendue juste avant Noël et il est clair qu'avec une victoire devant le TAS, Platini pourrait envisager avec confiance ce deuxième round. Sinon, il n'aurait plus beaucoup de recours pour se replacer dans le jeu électoral avant le congrès électif de la FIFA, qui désignera un nouveau président le 26 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FIFA Corruption à la FIFA Michel Platini
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants