2 min de lecture Corruption à la FIFA

FIFA : "L'avenir, c'est Michel Platini", dit Frédéric Thiriez

Le président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez s'est clairement positionné en faveur d'une candidature de Michel Platini pour succéder à Sepp Blatter.

micro générique RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Frédéric Thiriez appelle à la candidature de Michel Platini Crédit Image : AFP/ F.Fife | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

La démission soudaine et pour le moins inattendue de Sepp Blatter ce mardi a laissé place à un flot de candidatures que le Suisse de 79 ans avait débouté une à une jusqu'à sa réélection pourun cinquième mandat la semaine passée. Interrogé sur la succession de Blatter à la tête de la FIFA, la délégation des dirigeants du football français, menée par le président de la Fédération Noël Le Graët, s'est largement positionnée en faveur de Michel Platini qui n'est pour le moment pas candidat.

Pour le président de la Ligue de Football Professionnel, qui souhaite faire table rase du passé, l'avenir porte bien le nom de l'ancienne gloire des Bleus. "Maintenant, moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Il y a un homme dont le nom s'impose, Michel Platini. Parce qu'il a été, d'abord, un immense joueur qui s'est révélé ensuite être un très très grand dirigeant à la tête de la confédération européenne. Donc je pense que l'avenir de la FIFA c'est Michel Platini", a-t-il ainsi déclaré sans détour à RTL

"Transparence et collégialité"

Frédéric Thiriez espère donc que l'actuel président de l'UEFA, qui avait milité il y a quelques jours pour que Sepp Blatter quitte l'instance internationale, fera acte de candidature dans les prochaines semaines. Selon le président de la LFP, il faudrait alors un plan de bataille pour mener à bien une mission de "transparence et de collégialité". Pour le dirigeant français, toute cette histoire doit absolument servir à redorer l'image de la FIFA et revenir à un football sain. 

"J'ai consacré une bonne partie de ma vie au football, je me bats pour un football propre, pour le respect d'une éthique, des valeurs, contre la corruption, et ça m'en coûte beaucoup parfois, lutte contre la violence, l'argent noir, l'argent sale… Je souhaiterais que cette affaire fasse la démonstration devant tout le monde qu'il faut sauver le football, le préserver par-dessus tout car croyez moi c'est le plus merveilleux sport au monde qui réunit tous les peuples quelques soient leurs différences, autour d'un même jeu et ça il faut absolument le préserver."

À lire aussi
Michel Platini et Noël Le Graet, le 24 avril 2014, à Paris Corruption à la FIFA
Michel Platini : "Chacun sa vie, chacun se démerde", estime Noël Le Graët

Michel Platini sera-t-il l'homme de la situation comme le laissent entendre ses compatriotes ? L'ancien numéro 10 de l'équipe de France s'est pour l'heure contenté de saluer la décision de Sepp Blatter, sans pour autant déclarer qu'il serait candidat à sa succession. 

La rédaction vous recommande

  

Lire la suite
Corruption à la FIFA FIFA Sepp Blatter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778572609
FIFA : "L'avenir, c'est Michel Platini", dit Frédéric Thiriez
FIFA : "L'avenir, c'est Michel Platini", dit Frédéric Thiriez
Le président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez s'est clairement positionné en faveur d'une candidature de Michel Platini pour succéder à Sepp Blatter.
https://www.rtl.fr/sport/football/fifa-l-avenir-c-est-michel-platini-dit-frederic-thiriez-7778572609
2015-06-02 23:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XGgJ1QK8ef5cN0rowlCxog/330v220-2/online/image/2014/0425/7771449041_frederic-thiriez.jpg