1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2024 : les Bleus se qualifient pour les demi-finales après une séance de tirs au but contre le Portugal
2 min de lecture

Euro 2024 : les Bleus se qualifient pour les demi-finales après une séance de tirs au but contre le Portugal

Dans une rencontre indécise jusqu'au bout, les Bleus se qualifient pour les demi-finales de l'Euro 2024 en l'emportant face au Portugal après une séance de tirs au but (0-0, 3-5).

Les Bleus sont en demi-finale.
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
EURO 2024 - Revivez Portugal - France (0-0, t.a.b. 3-5)
02:59:36
LA QUOTIDIENNE - Les Bleus sont-ils favoris face au Portugal ?
01:00:43
ON REFAIT L'EURO - Toutes les dernières infos avant France-Portugal
00:03:33
LES BLEUS - J-1 avant France-Portugal
01:45:14
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Irrespirable ! Les hommes de Didier Deschamps ont validé leur ticket pour les demi-finales de l'Euro 2024 en venant à bout du Portugal aux tirs au but (0-0, 5-3 t.a.b). 

Les Tricolores restaient sur trois déconvenues majeures dans l'exercice des pénaltys, en finale des Coupes du monde 2006 et 2022 et en 8e de finale de l'Euro-2021. Mais ils sont enfin parvenus à briser ce cycle infernal pour poursuivre leur aventure en Allemagne.

C'est le malheureux Joao Felix qui a vu sa tentative repoussée par le poteau de Mike Maignan, propulsant les Bleus dans le dernier carré. En demi-finale mardi prochain à Munich, les Bleus seront opposés à l'Espagne qui a éliminé l'Allemagne un peu plus tôt, 2-1 après prolongation

Deschamps, l'homme des grandes compétitions

Certes, les Bleus ont encore étalé leurs lacunes dans l'animation offensive mais ils ont une nouvelle fois misé sur leur arrière-garde de fer pour s'éviter une sortie par la petite porte. 

À lire aussi

Ce succès français acte le crépuscule de Cristiano Ronaldo dont l'avenir international s'annonce flou à 39 ans. CR7 rêvait d'un deuxième titre continental, huit ans après celui conquis au Stade de France contre les hommes de Didier Deschamps. Mais il a paru dépassé et sans influence et quitte son sixième Euro sans avoir inscrit le moindre but.

Cette qualification est en revanche une bouffée d'oxygène pour le sélectionneur français. Sous contrat jusqu'en 2026, le technicien de 55 ans aurait sans doute connu quelques turbulences en cas d'élimination prématurée en quart de finale, surtout après autant de prestations ternes. Mais il a de nouveau démontré qu'il était l'homme des grandes compétitions même si le style de son équipe fait régulièrement l'objet de critiques.

Mbappé inquiétant

Dans quatre jours contre l'Espagne, Deschamps aura l'occasion d'offrir une quatrième finale en cinq tournois à la France, une permanence dans les hautes sphères du football international qui a de quoi forcer le respect.

Il va surtout espérer que cet affrontement inspirera un peu plus son capitaine Kylian Mbappé, auteur d'une performance inquiétante, une très mauvaise habitude depuis le début de l'Euro. Avant de rejoindre le Real Madrid, la superstar des Bleus aura sans doute à coeur de jouer un mauvais tour à son futur pays d'adoption.

Mbappé savait que le rendez-vous face au Portugal de Ronaldo ne serait pas comme les autres. Opposé à l'idole de son enfance, il n'a pourtant pas été à la hauteur de l'évènement et est encore apparu emprunté, incapable de faire de grosses différences balle au pied.

Le capitaine, qui a connu une fin de saison chaotique au PSG, une préparation gâchée par des pépins (dos, genou) puis une fracture du nez en début d'Euro, n'a pas réussi à s'extraire de sa torpeur et a laissé tout le monde sur sa faim.

Suivez l'Euro sur RTL Euro

Du 14 juin au 14 juillet 2024, écoutez RTL Euro, la radio 100% dédiée à l'Euro 2024, la radio en partenariat avec Winamax, sur l'application RTL et sur RTL.fr. Retrouvez tous les matches en direct, les plus grands chocs de l'histoire de l'Euro et des podcasts inédits.

Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux. Pertes d'argent, conflits familiaux, addictions ? Retrouvez nos conseils sur joueur-info-service.fr et au 09 74 75 13 13. Appel non surtaxé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte