2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Quaresma libère le Portugal contre la Croatie

COMPTE-RENDU - Vainqueur de la Croatie (1-0) grâce à un but de Quaresma, la Selecção affrontera la Pologne en quarts de finale.

Ricardo Quaresma à l'Euro 2016
Ricardo Quaresma à l'Euro 2016 Crédit : FRANCISCO LEONG / AFP
Sébastien Martins

Au bout de l'ennui, le Portugal est en quart de finale de l'Euro 2016. Dans une rencontre fermée et décevante, la Selecção s'est imposée contre la Croatie (1-0) à Lens et se hisse dans le top 8 européen pour la sixième fois de suite. Mais que ce fut compliqué Il a fallu attendre la fin de la prolongation pour voir Ricardo Quaresma (117e) inscrire le seul but de la partie, sur la deuxième frappe cadrée du match. Les hommes de Fernando Santos joueront leur place dans le dernier carré le jeudi 30 juin à 21h au stade Vélodrome de Marseille, contre la Pologne, qui s'est imposée face à la Suisse aux tirs au but (1-1, 5-4 tab) un peu plus tôt dans la journée.

Le début de rencontre est à l'avantage des Croates qui monopolisent le ballon, mais se contentent de le faire tourner. Petit à petit, le Portugal se réveille et tente de mettre son jeu en place. Néanmoins, les défenses prennent clairement le pas sur les attaques lors de ce premier acte. Aucune occasion franche. Aucun tir cadré à la mi-temps et seulement quatre frappes au total (3 pour la Croatie, 1 pour le Portugal). Une première période décevante.

SERVICE

Aucun frappe cadrée en 90 minutes

Comme en début de première période, les Croates prennent le jeu à leur compte au retour des vestiaires. Ivan Strinic est décalé sur le côté gauche et centre vers Marcelo Brozovic qui décoche une tête puissante repoussée par Rui Patricio (52e). Sur le corner suivant, l'équipe au damier joue rapidement vers le milieu de l'Inter Milan qui frappe au-dessus de la cage (53e). La Selecção réagit dans la foulée. Joao Mario et Renato Sanches combinent. Le premier sert le deuxième qui rate sa frappe du pied droit (57e).

La rencontre s'emballe. La tête de Domagoj Vida frôle le poteau de Rui Patricio (62e). Sur une ouverture d'Adrien Silva, Nani est bien gêné par un défenseur croate (63e). Aucune des deux équipes n'est réaliste. Au terme de quatre-vingt-dix minutes assez ennuyantes, la Croatie et le Portugal n'ont pas cadré une frappe, une première dans un tournoi majeur depuis 1980.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Mais alors que l'on se dirige vers la séance des tirs au but, Nani centre vers Cristiano Ronaldo qui frappe, Danijel Subasic repousse... sur Ricardo Quaresma, qui a bien suivi, et pousse le ballon de la tête (117e) dans le but vide. Un but crucial qui libère le peuple portugais. À la dernière minute, Domagoj Vida voit sa volée passer à côté du poteau de Rui Patricio (122e). Le Portugal l'emporte au courage et tentera d'accéder à une deuxième demi-finale consécutive à l'Euro.

Fiche technique

À Lens (Stade Bollaert-Delelis): Portugal bat Croatie 1 à 0 (0-0, 0-0, 0-0) 
Portugal qualifié pour les quarts de finale  
Spectateurs: 34.000 
Arbitre: C. Velasco Carballo (ESP)  
But: 
Portugal: Quaresma (117)  
Avertissement: 
Portugal: Carvalho (78)  
Les équipes: 
Croatie: Subasic - Srna (cap.), Corluka (Kramaric 120), Vida, Strinic - Brozovic, Modric, Rakitic (Pjaca 110), Badelj, Perisic - Mandzukic (Kalinic 88) 
Entraîneur: Ante Cacic 
Portugal: Rui Patricio - Cédric Soares, Pepe, José Fonte, Guerreiro - João Mario (Quaresma 87), Carvalho, Adrien Silva (Pereira 108) - André Gomes (Sanches 50) - Nani, Cristiano Ronaldo (cap.) 
Entraîneur: Fernando Santos  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Portugal Croatie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants