2 min de lecture Portugal

Euro 2016 : Portugal-France : pourquoi les Bleus pourraient jouer en blanc ?

ÉCLAIRAGE - La raison est purement pratique et répond également aux impératifs de l'ordre du tirage au sort.

Dimitri Payet avec l'équipe de France avant l'Euro 2016
Dimitri Payet avec l'équipe de France avant l'Euro 2016 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Ce dimanche 10 juillet, à 21 heures, les Bleus pourraient faire leur entrée sur la pelouse du Stade de France en blanc, pour la finale de l'Euro 2016 de football. Le maillot bleu habituel, le plus utilisé pour les rencontres sera-t-il laissé au placard ? La raison est purement pratique et répond aux impératifs de l'ordre des qualifications. Explications. Officiellement, le match de dimanche se nomme Portugal-France et non France-Portugal, car l'équipe des Quinas s'est qualifiée avant les Bleus, la demi-finale l'opposant au Pays de Galles s'étant déroulée la veille d'Allemagne-France. Ce détail aurait pu tout changer sur le plan vestimentaire.

Dans ce contexte, le règlement de l'UEFA pour l'Euro 2016 stipule que le primo-qualifié - ici, le Portugal - "est considéré comme l’équipe recevante". Les Portugais sont ainsi considérés comme hôtes de la rencontre, bien que celle-ci se déroule en France. Le choix des maillots de chacune des équipes émane de là : le règlement veut que l’équipe qui joue - prétendument - à domicile "porte sa tenue principale". Ainsi, dimanche, les Portugais arboreront leur traditionnel maillot rouge. L’équipe "visiteuse" - la France - doit normalement utiliser son maillot extérieur. 

Le Portugal, à domicile à Saint-Denis ?

La logique voudrait que le port du maillot rouge par les Portugais n'empêche pas le port du maillot bleu par la France. Mais une vieille tradition, héritée du temps de la télévision en noir et blanc, fait que les équipes ne peuvent pas, aujourd'hui encore, être toutes deux vêtue d'une couleur sombre pour un même match. Cette habitude est restée afin d'éviter la confusion pour les écrans télévisés de mauvaise qualité.

Le 19 juin dernier, la France était confrontée au même souci de garde-robe pour son match de poule contre la Suisse, en maillot rouge. Le maillot utilisé n'était même pas le maillot blanc habituel, mais un haut intégralement blanc, décoré d'un liseré noir au col et sur les côtés. Il est préféré au premier, blanc avec une manche bleue et une manche rouge, car la couleur rouge renvoie, là encore, à l'adversaire. Dimanche, le vêtement le moins employé, prévu au départ pour le gardien de buts et qui avait déjà surpris les spectateurs le 19 juin, pourrait être à nouveau privilégié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portugal France Maillot
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants