1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Portugal-France : pourquoi les Bleus pourraient jouer en blanc ?
2 min de lecture

Euro 2016 : Portugal-France : pourquoi les Bleus pourraient jouer en blanc ?

ÉCLAIRAGE - La raison est purement pratique et répond également aux impératifs de l'ordre du tirage au sort.

Dimitri Payet avec l'équipe de France avant l'Euro 2016
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce dimanche 10 juillet, à 21 heures, les Bleus pourraient faire leur entrée sur la pelouse du Stade de France en blanc, pour la finale de l'Euro 2016 de football. Le maillot bleu habituel, le plus utilisé pour les rencontres sera-t-il laissé au placard ? La raison est purement pratique et répond aux impératifs de l'ordre des qualifications. Explications. Officiellement, le match de dimanche se nomme Portugal-France et non France-Portugal, car l'équipe des Quinas s'est qualifiée avant les Bleus, la demi-finale l'opposant au Pays de Galles s'étant déroulée la veille d'Allemagne-France. Ce détail aurait pu tout changer sur le plan vestimentaire.

Dans ce contexte, le règlement de l'UEFA pour l'Euro 2016 stipule que le primo-qualifié - ici, le Portugal - "est considéré comme l’équipe recevante". Les Portugais sont ainsi considérés comme hôtes de la rencontre, bien que celle-ci se déroule en France. Le choix des maillots de chacune des équipes émane de là : le règlement veut que l’équipe qui joue - prétendument - à domicile "porte sa tenue principale". Ainsi, dimanche, les Portugais arboreront leur traditionnel maillot rouge. L’équipe "visiteuse" - la France - doit normalement utiliser son maillot extérieur. 

Le Portugal, à domicile à Saint-Denis ?

La logique voudrait que le port du maillot rouge par les Portugais n'empêche pas le port du maillot bleu par la France. Mais une vieille tradition, héritée du temps de la télévision en noir et blanc, fait que les équipes ne peuvent pas, aujourd'hui encore, être toutes deux vêtue d'une couleur sombre pour un même match. Cette habitude est restée afin d'éviter la confusion pour les écrans télévisés de mauvaise qualité.

Le 19 juin dernier, la France était confrontée au même souci de garde-robe pour son match de poule contre la Suisse, en maillot rouge. Le maillot utilisé n'était même pas le maillot blanc habituel, mais un haut intégralement blanc, décoré d'un liseré noir au col et sur les côtés. Il est préféré au premier, blanc avec une manche bleue et une manche rouge, car la couleur rouge renvoie, là encore, à l'adversaire. Dimanche, le vêtement le moins employé, prévu au départ pour le gardien de buts et qui avait déjà surpris les spectateurs le 19 juin, pourrait être à nouveau privilégié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte