1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : les Bleus confrontés à un calendrier "complètement absurde" selon Robert Duverne
3 min de lecture

Euro 2016 : les Bleus confrontés à un calendrier "complètement absurde" selon Robert Duverne

INVITÉ RTL - L'ancien préparateur physique des Bleus se dit confiant, malgré une grille de matchs laissant peu de répit à l'équipe de France entre la demi-finale et l'épilogue de la compétition.

Des supporters français célèbrent la victoire de la France contre l'Allemagne le 7 juillet au Stade Vélodrome de Marseille.
Euro 2016 : les Bleus confrontés à un calendrier "complètement absurde" selon Robert Duverne
00:05:55
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"On a réussi à gagner ce match sans avoir à s'employer autant que je le pensais et ça, c'est déjà une très bonne nouvelle". Lorsqu'il emploie le "on", Robert Duverne parle pour les Bleus. Ancien préparateur physique de l'équipe de France, il donne son avis sur ce qu'il estime être bon pour eux, à quarante-huit heures de la finale qui les opposera au Portugal dimanche 10 juillet à 21 heures.

Robert Duverne évoque deux paramètres pouvant influer, positivement ou négativement, sur la performance française à venir dimanche soir. "Le premier paramètre est celui du match d'hier : ils ont bien géré leur match, réussi à exploiter les temps forts et, justement, à s'épargner un peu physiquement. Car les six premières minutes qu'ils nous ont offertes (lors de la demi-finale contre l'Allemagne, ndlr) étaient exceptionnelles. S'il avait fallu jouer les 90 minutes sur le rythme des 6 premières, là, oui, j'aurais été pessimiste". 

Le Portugal dormait hier au moment où nous faisions les conférences de presse et ils récupéraient aujourd'hui, au moment où nous voyagions.

Robert Duverne

Mais le deuxième paramètre retenu par Robert Duverne s'avère moins encourageant. Celui-ci déplore un calendrier "complètement absurde avec uniquement deux jours entre les deux matchs". "Je ne comprends pas du tout qu'il puisse y avoir un match le jeudi pour une finale le dimanche", s'agace-t-il. Sur ce point, l'équipe portugaise, qui a joué sa demi-finale un jour avant celle des Bleus, bénéficie d'un atout. "Le Portugal dormait hier au moment où nous, nous faisions les conférences de presse et ils récupéraient aujourd'hui, au moment où nous voyagions (de Marseille à Clairfontaine, ndlr). Ça me paraît un peu juste."

Sommeil, décrassage, cryogénisation

Au début de la compétition, les Portugais ont eu une fréquence de match beaucoup plus rapprochée que celle des Bleus. Mais "cela les pénalise sur l'ensemble de la compétition, sur des blessures, la sollicitation des organismes, mais pas sur la préparation du match, assure Robert Duverne. Les Portugais ont eu beaucoup de jours entre le quart de finale et la demi-finale, et les organismes récupèrent de la charge totale de la compétition". Dommage pour la France.

Il y aurait eu besoin d'un jour de travail, de séance, de vitesse, de rythme et ce jour-là, on ne l'aura pas, alors que les Portugais l'auront.

Robert Duverne
À lire aussi

Face au bref moment de récupération qui leur est octroyé, les Bleus doivent optimiser leur temps. "Le lendemain, il est toujours mieux de récupérer, conseille l'ancien préparateur physique des Bleus". C'est ce qu'on fait les Bleus ce vendredi 8 juillet. "Ce qui va être bénéfique, c'est le sommeil ; ne rien faire et faire le décrassage, le footing et tout ce qui est oxygénation samedi matin ou samedi après-midi", poursuit-il. 

Une équipe de France au beau fixe avec de nouveaux "tauliers" potentiels

Robert Duverne conseille aux joueurs de miser sur "tout ce qui favorise la récup : drainage, appareillage, cryogénisation" et de "tout mettre en œuvre pour que les organismes soient presque tout neufs". Deux jours sont nécessaires à "la récup". "Il y aurait eu besoin d'un jour de travail, de séance, de vitesse, de rythme et ce jour-là, on ne l'aura pas, alors que les Portugais l'auront", s'inquiète le préparateur.

Enfin, celui-ci conseille de ne pas négliger l'endurance mentale, directement liée à l'endurance physique. "On va être portés par tout un peuple, par tous les fans", cela va, selon lui, aider les Bleus. "On a aujourd'hui un groupe exceptionnel, ça fait longtemps que cela ne nous est pas arrivé. Il faut continuer sur cette dynamique. Le fait d'atteindre la finale nous autorise à rêver à nouveau, comme l'ont fait l'Espagne et l'Allemagne, d'un doublé". 

Robert Duverne croit dans les nouveaux espoirs de l'équipe de France, à l'instar d'Antoine Griezmann. "Peut-être que des tauliers vont se dessiner avec un palmarès d'équipe de France qui va être très intéressant", espère celui qui, en 2010, se confrontait à une équipe de France rebelle lors de l'épisode de Knysna.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte