Sur la pelouse du Vélodrome de Marseille, jeudi 7 juillet, la mi-temps approche dans la rencontre Allemagne-France en demi-finale de l'Euro 2016. Toujours pas de but à la 45e... Une main de l'Allemand Bastian Schweinsteiger bouleverse finalement le cour du match dans le temps additionnel de cette première mi-temps. Le capitaine de la Maanschaft est sanctionné par un carton jaune dans un duel, mené dans la surface, face à Patrick Evra. L'arbitre siffle un penalty pour les Bleus, Antoine Griezmann le transforme : 0-1, la France s'autorise à rêver à la finale.
Pas de quoi rougir de cette main. Contestée par certains, elle remet en cause, dans certains discours, le premier but français. "La main y est et l'on voit qu'il met les bras en avant. Je pense que l'arbitre a été prévenu par l'arbitre de surface, j'en suis convaincu. Mais il y aura toujours débat sur l'intentionnalité", analyse Bruno Derrien, ancien arbitre international contacté par nos confrères de L'Express. Intentionnelle ou non, une main dans la surface offre un penalty à l'adversaire. Les mauvaises langues ont été forcées de se taire à la 72e minute. Il est 22h30. Avec son deuxième but, Antoine Griezmann, homme du match, porte les Bleus en finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte