1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Pologne-Irlande du Nord : Milik offre la victoire aux Polonais
2 min de lecture

Euro 2016 : Pologne-Irlande du Nord : Milik offre la victoire aux Polonais

COMPTE-RENDU - Grâce à une réalisation de Milik, la Pologne s'est imposée contre l'Irlande du Nord (1-0) ce dimanche 12 juin à Nice pour son premier match de l'Euro 2016.

Robert Lewandowski contre l'Irlande du Nord ce dimanche 12 juin
Robert Lewandowski contre l'Irlande du Nord ce dimanche 12 juin
Sébastien Martins

Victoire historique pour la Pologne. Pour sa troisième participation à un Euro, la 27e nation au classement FIFA a décroché son premier succès (1-0) dans une phase finale face à l'Irlande du Nord. On attendait de voir ce premier match de la Pologne avec impatience, tant l'équipe emmenée par Robert Lewandowski possède le profil parfait pour être la surprise de la compétition. Les hommes d'Adam Nawalka ont longtemps buté sur le solide bloc nord-irlandais, mais Arkadiusz Milik a réussi à faire sauter le verrou et à tromper Michael McGovern en début de seconde période (50e). Recroquevillés dans leur moitié de terrain durant la majorité de la rencontre, les vert et blanc ont logiquement été battu pour le premier match de leur histoire dans un championnat d'Europe.

C'était loin d'être gagné pour la Pologne. Beaucoup s'attendaient à un match facile pour les Aigles mais l'Irlande du Nord ne leur a pas facilité la tâche. Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont certes eu la mainmise sur le match mais de manière assez stérile à l'image de l'ensemble de la première période. Avec un bloc défensif bas, l'Irlande du Nord a fermé le jeu ce qui a nui au spectacle. Les Polonais ont eu besoin d'une demi-heure pour se procurer leur première grosse occasion. Arkadiusz Milik, l'homme le plus en vue du match, crochète et frappe au-dessus.

L'Irlande du Nord inefficace

Au retour des vestiaires, le jeu se débride un peu plus. Le but de la Pologne oblige l'Irlande du Nord à se découvrir. Les joueurs de Michael O'Neill se procurent leur première occasion de la rencontre à la 70e minute. Conor Washington prend de vitesse Michal Pazdan, mais l'attaquant pousse trop son ballon et ne peut éviter la sortie de Wojciech Szczesny (71e). Les vert et blanc se procurent une seconde occasion dans la foulée. Kyle Lafferty, la star de l'équipe, tente un retourné acrobatique à vingt mètres du but mais ne parvient pas à cadrer.

L'Irlande du Nord se met à y croire mais manque cruellement de précision à l'approche du but adverse. La Pologne gère la fin du match. Grzegorz Krychowiak n'est pas loin de faire le break avec une frappe lointaine qui passe tout près de la cage gardée par Michael McGovern. Finalement, la Pologne s'impose sans réellement briller dans un match plutôt pauvre. Les Aigles prennent provisoirement la tête du groupe C en attendant la rencontre opposant l'Allemagne à l'Ukraine.

Fiche technique

À lire aussi

À Nice (Stade de Nice): Pologne bat Irlande du Nord 1 à 0 (0-0)  
Spectateurs: 35.000 
Arbitre: Ovidiu Alin Hategan (ROM)  
But: 
Pologne: Milik (51)  
Avertissements: 
Pologne: Kapustka (65), Piszczek (89) 
Irlande du Nord: Cathcart (69)  
Les équipes: 
Pologne: Szczesny - Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk - Blaszczykowski (Grosicki 80), Krychowiak, Maczynski (Jodlowiec 78), Kapustka (Peszko 88) - Milik, Lewandowski (cap) 
Entraîneur: Adam Nawalka  
Irlande du Nord: McGovern - McLaughlin, Cathcart, McAuley, Evans, Ferguson (Washington 66) - McNair (Dallas 46), Baird (Ward 76), Davis (cap), Norwood - Lafferty 
Entraîneur: Michael O'Neill  

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/