En Direct
2 min de lecture
Thomas Müller jouera l'Euro 2016
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Présentation : Né le 13 septembre 1989 à Weilheim, Thomas Müller est l'attaquant allemande à surveiller. En 2000 alors âgé de 10 ans, il intègre le centre de formation du Bayern Munich. Caractérisé par un style plutôt nonchalant, le buteur allemand fait rapidement parler ses qualités. Polyvalent, il peut aussi bien évoluer à la pointe de l'attaque qu'en tant que milieu offensif dans l'axe ou sur une aile ce qui offre de nombreuses possibilités tactiques à son entraîneur. Du haut de son mètre quatre-vingt cinq, le Bavarois n'en est pas moins très agile dans ses dribbles. Capable de faire la différence individuellement, Müller possède une qualité de passes mettant ses coéquipiers dans de bonnes dispositions. Toutes ces caractéristiques en font un joueur très complet et un vrai poison pour les défenses adverses.
Dans son club : Arrivé au Bayern Munich en 2000, à l'âge de 10 ans. Il intègre alors le centre de formation et est lancé dans le grand bain par Jürgen Klinsman en 2008. La saison 2009-2010 sera celle de la révélation pour l'Allemand avec 19 buts au compteur en 52 rencontres. Thomas Muller s'impose petit à petit comme un joueur clé de l'équipe. En 2012 lors de la finale de la Ligue des champions contre Chelsea c'est lui qui marque l'unique but de son équipe mais les Munichois s'inclinent aux tirs au but. L'année suivante, le 25 mai 2013, il remporte finalement la Ligue des Champions en s'imposant face au Borussia Dortmund en finale 2 buts à 1. Cette année là, Thomas Müller inscrit 32 buts et ajoute une coupe d'Allemagne à son palmarès.
En sélection : Pièce maîtresse de la NationalManschaft, l'attaquant bavarois se montre souvent décisif lors des matchs importants. Pour sa première Coupe du monde en 2010, Thomas Müller est l'auteur de cinq buts et trois passes décisives. Élu meilleur espoir de la compétition, l'Allemand termine meilleur buteur. L'attaquant du Bayern Munich se montre plus en difficulté sur le continent européen. Il n'a jamais marqué durant un Euro (2008, 2012, 2016). Mais Müller est un homme de Mondial et rien de tel que la Coupe du monde 2014 organisée au Brésil pour prendre sa revanche. Avec cinq buts au compteur, le Bavarois finit deuxième au classement des buteurs et remporte la compétition suprême. Müller est sur le toit du monde en attendant de ramener le trophée européen que l'Allemagne attend depuis 20 ans.
Le plus : "Avant, je n'aurais jamais pensé à déplacer les braises d'un côté à l'autre du barbecue. Mais ça change tout. Avec un peu de temps en cuisson indirecte, la viande est vraiment plus tendre". Dans le Magazine Weber, consacré au barbecue, on apprend que Thomas Müller est un fan de l'exercice. Loin du bling bling habituel, le joueur est d'une discrétion absolue en dehors du terrain. Pour l’anecdote, il a d'ailleurs une fois vexé Diego Maradona, qui a cru se retrouver en conférence de presse à côté d'un "ramasseur de balle". Il avouera, quelques temps après, ne pas avoir remarqué que Müller était un joueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte