1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Robert Lewandowski, le serial buteur polonais
2 min de lecture

Euro 2016 : Robert Lewandowski, le serial buteur polonais

LES JOUEURS À SUIVRE - Étincelant avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski empile les buts en club et en sélection.

Robert Lewandowski avec le maillot de l'équipe nationale de Pologne, le 11 novembre 2015
Crédit : Mateusz Jagielski/Enpol/SIPA
Selena Mihoub & Sébastien Martins
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Présentation :  renard des surfaces, Robert Lewandowski est un attaquant de classe mondiale. Recruté par Lech Poznan en 2008, il ne fait pas de vieux os dans le championnat local. L'attaquant polonais rejoint le Borussia Dortmund en 2010 et devient champion d'Allemagne dès sa première saison. Buteur hors pair en Bundesliga, Lewandowski impressionne sur la scène européenne avec un quadruplé contre le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions. En 2014, il passe un nouveau cap en rejoignant le Bayern Munich. Depuis, il fait les beaux jours du club bavarois. À 27 ans, Lewandowski est une référence à son poste.

Dans son club : arrivé au Bayern Munich, libre de tout contrat à l'été 2014 après quatre saisons pleines à Dortmund, Robert Lewandowski est devenu incontournable à la pointe de l'attaque bavaroise. Sous les ordres de Pep Guardiola, le natif de Varsovie est resté fidèle à lui-même : un finisseur hors-pair. Auteur de 67 buts en 100 matchs avec les rouge et blanc, Robert Lewandowski a étoffé son palmarès avec deux Bundesliga (2015, 2016), une Coupe d'Allemagne (2016) et un titre de meilleur buteur (2016). Seule la Ligue des champions lui échappe encore et toujours.

En sélection :  présent en sélection depuis 2008, Robert Lewandowski est depuis peu le capitaine des Aigles Blancs. Meilleur buteur de la phase de qualification avec 13 buts, l'attaquant de 27 ans est l'atout majeur de son équipe. Auteur de 32 buts en 73 sélections, l'avant centre du Bayern Munich va vivre sa deuxième phase finale d'un Euro (après 2012). Sauf que cette fois-ci, il espère permettre à son équipe de franchir la phase de poules.

Le plus : Il est capable de démonstrations aussi spectaculaires que techniques. Ses cinq buts en neuf minutes contre Wolfsburg le 22 septembre 2015 ont ravi l'Europe. Son intelligence dans le jeu, sa grande technique et son sens aiguisé du but peuvent faire la différence. Robert Lewandowski peut continuer d'émerveiller l'Europe avec la sélection polonaise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte