3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la Slovaquie donne une leçon de réalisme à la Russie

COMPTE-RENDU - Menacée d'expulsion par l'UEFA, la Russie s'est inclinée contre la Slovaquie (2-1) ce mercredi 15 juin à Lille. Les Aigles sont quasiment éliminés de la compétition. Les coéquipiers d'Hamsik, eux, se relancent.

Marek Hamsik a marqué contre la Russie, le mercredi 15 juin
Marek Hamsik a marqué contre la Russie, le mercredi 15 juin Crédit : Frank Augstein/AP/SIPA
Sébastien Martins

La Slovaquie s'est complètement relancée dans le groupe B en venant à bout de la Russie (2-1). Menacés d'expulsion de la compétition par l'UEFA suite aux incidents entre supporters ayant eu lieu à Marseille, Sloutski et ses hommes se sont sabordés, tout seuls, sur le terrain. Naïfs en défense, les Russes sont punis par deux fois en première période par Weiss (32e) et Hamsik (45e). En fin de match, Glushakov réduit l'écart de la tête. Efficace, la Slovaquie s'est montrée surprenante. En attendant la rencontre entre le Pays de Galles et l'Angleterre, elle prend la tête du groupe (égalité avec les Gallois) et peut rêver d'une qualification pour le prochain tour.

Le match débute sur un faux rythme. Les Russes monopolisent le ballon mais il ne se passe pas grand chose. Les Slovaques mettent leur adversaire en difficulté sur des percées individuelles. Ils sont plus tranchants et gagnent plus de duels dans ce début de match. Le jeu des hommes de Sloutski est stéréotypé. Les rouges ne parviennent pas à créer des décalages et tentent leur chance de loin.

La Slovaquie réaliste

Dzyuba amorce le réveil russe. L'attaquant du Zénith tente d'abord une percée côté droit et sollicite Kozacik, quelques minutes plus tard, avec une tête pas assez appuyée. La Russie impose un tempo assez faible mais parvient tout de même à prendre le bloc slovaque à défaut par intermittence. Le duo Dzyuba-Smolov est souvent à l'origine des attaques des Aigles. À la demi-heure de jeu, le premier décale le second, dans l'axe, qui déclenche une frappe frôlant le poteau de Kozacik.

Les Russes poussent de plus en plus et sont dangereux en contre-attaque. Mais comme toujours lorsqu'on gâche ses occasions, on finit par se faire punir. La Russie n'échappe pas à la règle. Hamsik récupère le ballon au milieu du terrain et réalise une magnifique ouverture dans le dos de la défense russe. Weiss récupère le ballon dans la surface de réparation. Grâce à un crochet extérieur magnifique, il élimine Smolnikov et Berezoutski avant d'ajuster Akinfeev d'une frappe enroulée du pied droit (32e).

La Russie quasiment éliminée

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Les joueurs de Sloutski ont un léger sursaut d'orgueil. Ils tentent de réagir mais retombent vite dans leurs travers. Déterminée à profiter de son temps fort, la Slovaquie pousse pour faire le break. Hamsik se lance dans un rush en solo. Il élimine Ignasevitch et frappe du droit à côté du but. Ce n'est que partie remise. Sur un corner joué rapidement, l'attaquant de Naples crochète Smolnikov et envoie un missile du droit dans la lucarne d'Akinfeev (45e). Les bleu et blanc donnent une leçon de réalisme à la Russie dans cette première période.

Le match se débride en seconde période. Dos au mur, la Russie prend des risques et laisse des espaces. Les Aigles dominent et se procurent des occasions. En face, les Slovaques opèrent en contre et ne sont pas loin d'aggraver le score. Finalement, les Russes réduisent l'écart à dix minutes de la fin du match grâce à une tête de Glushakov (80e). Ils effectuent un véritable siège dans la surface adverse mais ne parviennent pas à recoller au score. Avec un point en deux matches, il faudrait un miracle pour que la Russie se qualifie. De son côté, la Slovaquie va affronter l'Angleterre lors du dernier match de poule. Un match capitale pour les hommes de Kozak qui en cas de victoire seraient qualifiés.

Fiche technique

À Villeneuve d'Ascq (Stade Pierre-Mauroy): Slovaquie bat Russie 2 à 1 (2-0)  
Spectateurs: 38.989 
Arbitre: D. Skomina  
Buts: 
Russie: Glushakov (80) 
Slovaquie: Weiss (32), Hamsik (45)  
Avertissement: 
Slovaquie: Durica (46)  
Les équipes: 
Russie: Akinfeev - Smolnikov, V. Berezutski (cap), Ignashevich, Shchennikov - Kokorin (Shirokov 75), Neustädter (Glushakov 46), Shatov, Golovin (Mamaev 46), Smolov - Dzyuba 
Entraîneur: Leonid Slutsky  
Slovaquie: Kozácik - Pekarik, Skrtel (cap), Durica, Hubocan - Kucka, Pecovský, Hamsik - Mak (Duris 80), Duda (Nemec 67), Weiss (Svento 72) 
Entraîneur: Jan Kozak 

Groupe B : le classement

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. Pays de Galles 3 1 1 0 0 2 1 1 
2. Slovaquie 3 2 1 0 1 3 3 0 
3. Angleterre 1 1 0 1 0 1 1 0 
4. Russie 1 2 0 1 1 2 3 -1  

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputent les 8es de finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Slovaquie Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants