2 min de lecture Maillot

Euro 2016 : France-Portugal, l'équipe de France jouera sa finale en bleu

Les Bleus porteront bien leur surnom lors de la finale de l'Euro face à des Portugais en rouge, dimanche 10 juillet au Stade de France.

Dimitri Payet, Paul Pogba et Olivier Giroud en équipe de France, à Metz le 4 juin 2016
Dimitri Payet, Paul Pogba et Olivier Giroud en équipe de France, à Metz le 4 juin 2016 Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Après quelques tergiversations, l'UEFA a tranché. L'équipe de France pourra revêtir sa traditionnelle tenue bleue lors de la finale de l'Euro contre le Portugal, dimanche 10 juillet au Stade de France à Saint-Denis. Pourtant, selon les règles complexes de l'UEFA, les tricolores auraient dû joueur en blanc. En effet, les Portugais ayant remporté leur demi-finale contre les Pays de Galles avant que la France ne joue face à l'Allemagne, ils sont considérés comme l'équipe hôte. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers revêtiront ainsi leur tenue rouge sombre

Par conséquent, nos Bleus auraient dû s'afficher en blanc, leur couleur extérieure. Mais ce n'est qu'une "règle générale" à laquelle il est possible de déroger. "L’Administration de l’UEFA notifie par écrit sa décision concernant les couleurs des tenues avant chaque match", en dernier ressort. 

Impératif cathodique

Une seconde norme régit le style des 22 acteurs. Si les couleurs des deux équipes peuvent être confondues, "elles doivent être modifiées", stipule le règlement. Or le rouge de la Selecção et le bleu des Tricolores ne sont a priori pas sujet à confusion. Toutefois, la survivance d'une règle obsolète a suscité le doute jusqu'au dernier moment. Le port de deux couleurs sombres était proscrit par la fédération européenne car elles pouvaient être confondues sur les téléviseurs en noir et blanc. Une tradition qui a perduré à l'époque des écrans de mauvaise qualité. 

Après réflexion, la décision de l'UEFA constitue un heureux dénouement pour nos Bleus qui porteront bien leur surnom ce soir dans l'arène du Stade de France. L'UEFA les a en effet autorisé à se vêtir de leur bleu azur, jugeant qu'il n'y aurait pas de problème de contraste. Une décision importante pour le moral. En effet, les hommes de Didier Deschamps ont gagné toutes leurs confrontations pendant cet Euro, sauf celle contre la Suisse (0-0), unique match joué en blanc, comme le rappelle Football365.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maillot Portugal Stade de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants