Comme ceux qui étaient au stade ou devant leur télévision pour suivre le match France-Albanie (2-0), mercredi 15 juin, Didier Deschamps n'a pu que constater à quel point son équipe était en difficulté durant la première période. Apathiques dans leur nouveau schéma tactique (4-2-3-1), incapables de cadrer un tir et même parfois en difficulté sur certains contres albanais, les Bleus devaient impérativement se remobiliser à la mi-temps. Pour cela, ils ont pu compter sur le sélectionneur qui a sérieusement recadré ses joueurs, comme le relate L'Équipe dans son édition du 17 juin.
"Vous jouez un Euro, pas un match amical, il faut donner plus", a ainsi lâché Didier Deschamps dans les vestiaires sur un ton très ferme. D'après le récit du quotidien, le champion du monde 1998 a donc principalement insisté sur le mental des joueurs pour renverser la vapeur, en leur demandant notamment de faire preuve de plus d'agressivité et de jouer bien plus collectivement.
Comme il est de coutume, les cadres de l'équipe se sont eux aussi exprimés auprès de leurs coéquipiers. Ainsi, ce sont Blaise Matuidi, Patrice Evra, Laurent Koscielny et Hugo Lloris qui ont pris la parole pour lister toutes les défauts vus en première mi-temps. Un message qui a été entendu car, au retour des vestiaires, l'équipe a affiché un tout autre visage même s'il a malgré tout fallu attendre les dernières minutes pour arracher la victoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte