1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : comment Didier Deschamps a remotivé les Bleus à la mi-temps de France-Albanie

Après une mauvaise première période, le sélectionneur des Bleus a haussé le ton dans le vestiaire. Avec succès.

Deschamps sur le banc face à l'Albanie le 15 juin 2016
Deschamps sur le banc face à l'Albanie le 15 juin 2016
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Comme ceux qui étaient au stade ou devant leur télévision pour suivre le match France-Albanie (2-0), mercredi 15 juin, Didier Deschamps n'a pu que constater à quel point son équipe était en difficulté durant la première période. Apathiques dans leur nouveau schéma tactique (4-2-3-1), incapables de cadrer un tir et même parfois en difficulté sur certains contres albanais, les Bleus devaient impérativement se remobiliser à la mi-temps. Pour cela, ils ont pu compter sur le sélectionneur qui a sérieusement recadré ses joueurs, comme le relate L'Équipe dans son édition du 17 juin.

"Vous jouez un Euro, pas un match amical, il faut donner plus", a ainsi lâché Didier Deschamps dans les vestiaires sur un ton très ferme. D'après le récit du quotidien, le champion du monde 1998 a donc principalement insisté sur le mental des joueurs pour renverser la vapeur, en leur demandant notamment de faire preuve de plus d'agressivité et de jouer bien plus collectivement.

Comme il est de coutume, les cadres de l'équipe se sont eux aussi exprimés auprès de leurs coéquipiers. Ainsi, ce sont Blaise Matuidi, Patrice Evra, Laurent Koscielny et Hugo Lloris qui ont pris la parole pour lister toutes les défauts vus en première mi-temps. Un message qui a été entendu car, au retour des vestiaires, l'équipe a affiché un tout autre visage même s'il a malgré tout fallu attendre les dernières minutes pour arracher la victoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Didier Deschamps Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants