6 min de lecture Europa League

VIDÉO - Manchester United - Saint-Étienne : Ibrahimovic au bon souvenir des Verts

COMPTE-RENDU - Le Suèdois a signé un triplé plein de réalisme pour dominer facilement Saint-Étienne (3-0). Les Verts auraient pu espérer mieux.

Zlatan Ibrahimovic lors de Manchester United - Saint-Étienne, le 16 février 2017
Zlatan Ibrahimovic lors de Manchester United - Saint-Étienne, le 16 février 2017 Crédit : Oli SCARFF / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

Avant la rencontre, Saint-Étienne était la victime préférée de Zlatan Ibrahimovic. Ce n'est pas ce 16e de finale aller de Ligue Europa qui changera la donne. Sans avoir fait le match de sa vie, l'ancien Parisien a signé un triplé cruel pour Saint-Étienne (3-0). Le club du Forez peut s'en vouloir tant il a manqué de réalisme devant le but. Sa qualification est plus que compromise.

Il a donc inscrit ce jeudi soir ses 15e, 16e et 17e buts face à Stéphane Ruffier en seulement 14 matches. "Zlatan a eu beaucoup de réussite jusqu'ici face à nous mais je ne le crains pas", a dit le gardien français en début d'année sur un plateau télé... Sur un coup-franc contré (15e), un but marqué sans opposition (75e) et un penalty (88e), le numéro neuf mancunien a donné (encore un peu plus) raison au numéro 16 stéphanois.

Le duel des Pogba tourne à l'avantage de Paul

Auteur d'une très bonne première période, l'ASSE est rentrée aux vestiaires avec un sentiment de déception. Romain Hamouma (3e et 42e) et Henri Saivet (30e) auraient pu marquer mais n'étaient pas assez précis face à Sergio Romero. En deuxième période, Manchester United a accéléré le jeu et mis en danger la défense des Verts.

À lire aussi
Gennaro Gattuso et Mateo Musacchio à Milan le 19 mai 2019 milan AC
AC Milan : le club exclu des compétitions européennes pour la saison 2019-2020

Sous les yeux de la mère de famille, le duel des frères Pogba a donc tourné à l'avantage de l'international français même si aucun des deux n'a été décisif. Paul aurait pu marquer d'abord de la tête, ensuite sur coup-franc. Saint-Étienne voit ses rêves de qualification s'éloigner et devra réaliser un véritable exploit pour accéder aux huitièmes de finale de cette coupe d'Europe. Le match retour est prévu mercredi 22 février (18h).

La fiche technique

Europa League - 16e de finale aller
À Manchester (Old Trafford) : Manchester United bat Saint-Etienne 3 à 0 (1-0)
Arbitre: P. Královec (CZE)

Buts :
Manchester United : Ibrahimovic (15, 75, 88 s.p.)
Avertissements :
Manchester United : Martial (47), Herrera (58), Lingard (67), Pogba (71)
Saint-Etienne : Pajot (64)

Les équipes
Manchester United : Romero - A. Valencia, Bailly, Smalling (cap), Blind - Fellaini (Lingard 46), Herrera, Pogba - Mata (Rashford 70), Ibrahimovic, Martial (Young 84)
Entraîneur : José Mourinho
Saint-Etienne : S. Ruffier - Malcuit, Theophile-Catherine, L. Perrin (cap), Pogba (Beric 79) - Intima (Roux 65), Veretout, Saivet, Pajot (Selnæs 72), Monnet-Paquet - Hamouma
Entraîneur : Christophe Galtier

Le film du match :

90e+4 - Le match est terminé à Old Trafford. Victoire 3-0 pour les locaux avec un triplé de Zlatan Ibrahimovic.

90e+2 -
Le tir de la Pioche est trop enroulé et passe à côté.

90e+2 - Coup-franc dangereux pour Manchester United et Paul Pogba.

90e - Il y a quatre minutes de temps additionnel.

90e - Sainté fait tout pour marquer au moins un but mais la défense des Red Devil's est bien trop solide.

88e - Troisième but d'Ibrahimovic ! Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, il crucifie les Verts. 3-0.

85e - À cinq minutes de la fin de la rencontre le club français joue plus haut sur le terrain et domine Manchester United.

83e - Anthony Martial est dignement salué au moment de laisser sa place.

82e - Sainté obtient un magnifique coup-franc aux abords de la surface de réparation.

80e - Les Verts doivent limiter la casse s'ils veulent garder une chance de se qualifier pour les 8es de finale de la compétition.

79e - Le Pogba vert cède sa place à Robert Béric.

78e - Pris de crampes, Florentin Pogba reste au sol et demande le changement.

77e - Valencia déborde sur son côté droit et centre fort en retrait. L'enroulé de Lingaard passe de peu à côté

75e - Ibrahimovic signe un doublé pour Manchester United ! Marcus Rashford perce côté gauche et centre fort devant le but. Stéphane Ruffier d'abord, Florentin Pogba, ensuite dévient le ballon qui arrive dans les pieds du Suèdois encore bien chanceux pour le coup. Il marque dans un but vide. Que c'est cruel pour les Verts.

73e - Ola Salnaes remplace Vincent Pajot pour Saint-Étienne.

72e - Roux manque l'égalisation de peu ! Son contrôle lui échappe des pieds et permet à Romero de sortir rapidement et contrer son tir qui tout juste au-dessus du but anglais.

70e - Le Pogba droitier écope d'un carton jaune.

69e - Nolan Roux entre à la place de Jorginho. Mata sort pour Rashford.

69e - Le Pogba milieu de terrain manque une action incroyable. C'est lui qui est à la réception du coup-franc. Seul au second poteau, il n'a même pas besoin de sauter pour pour tirer mais sa tête fracasse la barre.

68e - Anthony Martial est particulièrement en forme ce soir. Il dribble Hneri Saivet avant de se faire faucher et de provoquer un carton jaune pour le Sénégalais.

66e - Le Pogba anglais s'appuie sur Martial mais centre derrière le but de Ruffier.

63e - Quel enchaînement de Paul Pogba ! Sur une passe trop peu appuyée de Juan Mata, il mystifie Jordan Veretout d'un contrôle somptueux et enroule son ballon du pied gauche. Stéphane Ruffier voit le ballon frôler son poteau droit.

58e - Ander Herrera prend un carton jaune et sera suspendu au match retour, mercredi 22 février (18h).

57e - Florentin Pogba revient de justesse gêner Valencia dont le tir file en corner. Le corner est repoussé par l'arrière gauche guinéen.

53e - Martial enrhume Malcuit et frappe pied gauche mais c'est trop centré sur le gardien français. Quelle action du Mancunien ! Saint-Étienne est en souffrance en ce début de seconde période.

51e - Paul Pogba récupère un ballon mal dégagé dans une position idéale pour sa frappe mais il envoie le ballon trop haut.

50e - Loic Perrin reste sonné après un choc de têtes avec Chris Smalling.

49e - Ibrahimovic voit son deuxième but refusé pour hors-jeu. Saint-Étienne a eu chaud.

48e - Manchester United commence fort mais Martial commet une faute sur Malcuit dans la surface des Verts.

46e - L'ASSE lance la seconde période.

46e - À la mi-temps, José Mourinho remplace Marouane Fellaini par Jessy Lingaard.

45e - C'est la mi-temps à Old Trafford. Sainté est au niveau de la rencontre mais manque cruellement de précision dans le dernier geste. Au contraire de Manchester United qui a marqué un coup-franc peu évident et contré. 1-0.

41e - Hamouma loupe une grosse occasion. Monnet-Paquet récupère le ballon et l'envoie rapidement en profondeur. La défense mancunienne est prise de vitesse mais la frappe du pied gauche s'envole au-dessus du cadre.

39e - Florentin Pogba frappe à son tour... mais ce n'est encore une fois sans danger pour Manchester United.

38e - Vincent Pajot tente sa chance de loin, Romero s'allonge mais le ballon n'est pas cadré.

33e - Le ballon repart de l'autre côté et Hamouma remise plein axe de la tête sur Saivet. En une touche le Sénégalais tir encore une fois hors cadre.

31e - Dans la foulée Martial accélère côté gauche et dribble la défense avant de frapper. Le ballon est contré et revient sur Ibrahimovic qui ne réagit pas assez vite.

30e - Saivet manque de peu le cadre. Hamouma fixe Bailly et le sert plein axe. Sans élan il parvient à frapper mais ça frôle le poteau droit de Romero.

27e - Théophile-Catherine joue rapidement un coup-franc vers Hamouma mais ce dernier ne peut pas contrôler le ballon alors qu'il se présentait seul face au but.

22e - Ruffier sauve Saint-Étienne en deux temps ! Paul Pogba délivre une magnifique passe piquée au-dessus de la défense française sur Mata. La reprise de volée de l'Espagnol est contrée par le gardien, sa deuxième tentative est hors cadrée.

19e - Jorginho s'écroule dans la surface et réclame un penalty. Il est tombé tout seul, il n'y avait pas faute.

15e - BUT d'Ibrahimovic. Le Suèdois décide de tirer sous le mur, sa frappe est contrée par un pied stéphanois et trompe un Ruffier au sol et impuissant. 1-0.

14e - Coup-franc dangereux pour les Anglais.

9e - Première frappe de Manchester United et c'est signé Martial. Ruffier repousse le danger. La pression monte devant le but des Verts.

6e - Après un début de match compliqué, Manchester United garde mieux le ballon et s'installe dans le camp adverse.

3e - Romain Hamouma profite d'une erreur de la défense anglaise pour dribbler Romero mais le gardien espagnol reste sur ses jambes et empêche le numéro 21 des Verts à concrétiser.

2e - Monnet-Paquet prend l'espace laissé dans le dos de Valencia et centre fort au premier poteau. Le corner qui suit ne donne rien.

1e - Le coup d'envoi est donné par les Mancuniens

21h02 - Les deux équipes entrent sur la pelouse.

20h56 - En 24 matches contre des clubs français, Manchester United n'a perdu que deux fois.

20h50 - Le onze de José Mourihno (4-3-3) : Romero - Valencia, Bailly, Smalling (cap.), Blind - Fellaini, Ander Herrera, Pogba, Martial, Mata, Ibrahimovic.

20h45 - La composition de Saint-Étienne (4-2-3-1) : Ruffier - Malcuit, Théophile-Catherine, Perrin (cap.), F.Pogba - Veretout, Pajot - Saivet, Monnet-Paquet, Jorginho - Hamouma.

20h40 - Bonjour à tous et à toutes et bienvenue pour ce 16e de finale aller de Ligue Europa entre Manchester United FC et l'AS Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League AS Saint-Etienne Manchester United
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787282956
VIDÉO - Manchester United - Saint-Étienne : Ibrahimovic au bon souvenir des Verts
VIDÉO - Manchester United - Saint-Étienne : Ibrahimovic au bon souvenir des Verts
COMPTE-RENDU - Le Suèdois a signé un triplé plein de réalisme pour dominer facilement Saint-Étienne (3-0). Les Verts auraient pu espérer mieux.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-manchester-united-saint-etienne-en-live-commente-7787282956
2017-02-16 20:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vUCSD83dVJKj5ATe_rqrcQ/330v220-2/online/image/2017/0216/7787286062_zlatan-ibrahimovic-lors-de-manchester-united-saint-etienne-le-16-fevrier-2017.jpg