3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Guingamp-PSG : l'En Avant replonge Paris dans la crise

COMPTE-RENDU - Battue (2-1) samedi 17 décembre en fin d'après-midi, l'équipe d'Unai Emery concède déjà sa quatrième défaite de la saison, la deuxième lors des trois derniers matches de Ligue 1.

Jimmy Briand et les attaquants guingampais ont donné le tournis aux défenseurs parisiens
Jimmy Briand et les attaquants guingampais ont donné le tournis aux défenseurs parisiens Crédit : David Vincent/AP/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Cette fois, Edinson Cavani n'a pas pu sauver les meubles. Dans les prochaines heures, la question va inévitablement remonter à la surface : Unai Emery sera-t-il encore l'entraîneur du Paris Saint-Germain à l'issue de la trêve internationale ? Un succès à domicile contre Lorient mercredi 21 décembre (21h05) écartera-t-elle une crise de plus en plus profonde ? Deux semaines après la gifle reçue à Montpellier (3-0), le PSG, comme dans un étrange copier-coller, a sombré à Guingamp samedi 17 décembre (2-1). 

Déjà battus à Monaco et à Toulouse, le quadruple champion de France totalise donc déjà quatre défaites cette saison, le double de la saison passée alors qu'il reste 20 journées. À court terme, il pourrait se retrouver à sept longueurs de Nice si les Aiglons battent Dijon (17e) et six de Monaco si l'ASM domine Lyon dans le choc de ce 18e épisode. Guingamp, de son côté, confirme sa très bonne première moitié de saison et repasse provisoirement à la 4e place avec un point de plus que l'OL et sept de retard sur le PSG.

Toujours privé de Javier Pastore et Adrien Rabiot, rejoints à l'infirmerie par Hatem Ben Arfa et Jesé, Umery aligne sur le papier une équipe proche de la meilleure possible au Roudourou. Seule surprise, la titularisation du jeune Christopher Nkunku à la place du Brésilien Lucas. Appelé par leur coach Antoine Kombouaré à "marcher sur les Parisiens",  les Bretons sont les plus en vue en première période, assurant le spectacle sur une pelouse en bon état. Paris frôle l'ouverture du score sur un ciseau de Cavani. 0-0 à la pause.

Cavani bute sur la barre transversale

À lire aussi
Thomas Tuchel, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Ligue 1 Conforama
Le Paris Saint-Germain doit-il déjà s'inquiéter ?

Au fil des minutes au retour des vestiaires, le constat se confirme : Paris, comme à Montpellier, est proche de la punition, la machine de Laurent Blanc enrayée. Marco Verratti se démultiplie. Lucas remplace Angel Di Maria. Mais les vagues rouges déferlent sur les buts d'Alphonse Aréola. En quatre minutes, elle mettent le champion à terre. Yannick Salibur ouvre le score après une perte de balle de Kurzawa (66e). Nill De Pauw conclue une contre-attaque éclair après un corner parisien (70e).

Emery tente le tout pour le tout pour revenir en lançant Jean-Kévin Augustin à la place de Nkunku. Paris y parvient, encore grâce à Cavani, auteur de son 17e but de la saison en L1. Comme face à Nice, l'Uruguayen est proche du doublé et du retour à 2-2 dans les dernières secondes. Sauf que la réussite le fuit : barre transversale et sorties décisives de Karl-Johan Johnsson. Et que les autres joueurs offensifs ne marquent plus. Guingamp mérite largement son succès. Paris doit vite se relever. Face au Barça, la correction risque sinon d'être sévère. 

Fiche technique :

À Guingamp (Stade du Roudourou) : Guingamp bat le PSG 2 à 1 (0-0 à la pause) 
Spectateurs : 18.033 
Arbitre : F. Fautrel 
Pelouse : bonne 
Temps : nuageux 
Buts : 
Guingamp : Salibur (66), De Pauw (70) 
PSG : Cavani (80) 
Les équipes : 
Guingamp : Johnsson - Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal - Deaux, Mu. Diallo, De Pauw (Didot 79) - Salibur, Briand (cap), Coco 
Entraîneur : Antoine Kombouaré 
PSG : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kurzawa - Verratti, Thiago Motta (Krychowiak 46), Nkunku (Augustin 72) - Di Maria (Lucas 62), Cavani, Matuidi 
Entraîneur : Unai Emery 

L1-18e journée : résultats, programme et classmeent

Vendredi 16 décembre :
Angers - Nantes : 0-2

Samedi 17 décembre : 
Guingamp - PSG : 2-1
Rennes - Bastia : 1-2
Toulouse - Nancy : 1-1
Lorient - Saint-Étienne : 2-1
Montpellier - Bordeaux : 4-0

Dimanche 18 décembre : 
14h30 : Caen - Metz
15h00 : Nice - Dijon
17h00 : Marseille - Lille
20h45 : Monaco - Lyon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain EA Guingamp
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786324862
Guingamp-PSG : l'En Avant replonge Paris dans la crise
Guingamp-PSG : l'En Avant replonge Paris dans la crise
COMPTE-RENDU - Battue (2-1) samedi 17 décembre en fin d'après-midi, l'équipe d'Unai Emery concède déjà sa quatrième défaite de la saison, la deuxième lors des trois derniers matches de Ligue 1.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-guingamp-psg-en-live-commente-18e-journee-ligue-1-7786324862
2016-12-17 16:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TGy0LsZXhYZ2YzYtnXA8Kw/330v220-2/online/image/2016/1217/7786327851_jimmy-briand-et-les-attaquants-guingampais-ont-donne-le-tournis-aux-defenseurs-parisiens.jpg